L'épouse de Gilbert Collard jugée pour outrage

  • Copié
avec AFP

Une amende de 1.000 euros pour outrage à un agent de la SNCF a été requise jeudi au tribunal correctionnel de Nîmes à l'encontre d'Anne-Marie Collard, l'épouse de Gilbert Collard, avocat et député apparenté FN du Gard. Le jugement a été mis en délibéré au 4 juillet. L'avocat de la partie civile a réclamé 500 euros de dommages et intérêts.

Selon l'accusation, Anne-Marie Collard, attachée parlementaire de son époux, avait déclaré à une employée de la SNCF qui la verbalisait dans un train, entre Marseille et Nîmes, en janvier 2011: "elle est en colère parce qu'elle ne va pas se faire baiser ce soir" et "faites votre boulot de larbin". La prévenue a farouchement nié ces propos et son défenseur a plaidé la relaxe, parlant de "faits travestis" et d'"exagérations outrancières".

>> À lire aussi : Contrôle tendu dans un train pour Me Collard

Pour Anne-Marie Collard, la contrôleuse a fait preuve d'un zèle excessif. "Je pense qu'elle a reconnu mon mari. Cela l'a peut-être amusée. Mon mari ne laisse pas les gens indifférents", a-t-elle déclaré. Détenteurs de billets non compostés, les époux Collard avaient été verbalisés le 24 janvier 2011. Anne-Marie Collard était de plus munie d'une carte de réduction sans photo et n'avait pas pu présenter de pièce d'identité. Seul témoin de la scène, son mari n'était pas présent à la barre jeudi.