Tout en continuant à œuvrer à l’Elysée, la Première dame pourrait présenter une émission culturelle.
Valérie Trierweiler fait son come-back sur la scène publique jeudi, avant d'apparaître peut-être à la télévision ? Très discrète depuis l’affaire du tweet, la Première dame assiste jeudi à une vente aux enchères au profit de France Libertés, la fondation créée par Danielle Mitterrand. Et en parallèle, selon les informations d’Europe 1, elle est actuellement en discussions avec le groupe Canal+ pour présenter une nouvelle émission culturelle qui serait diffusée tous les deux mois.
>> Mise à jour : Le groupe Canal + a confirmé jeudi des discussions informelles dans l'immédiat avant un rendez-vous en bonne et due forme dans les semaines à venir.
Jeudi, Valérie Trierweiler s'exprimera aux côtés de Gilbert Mitterrand, pour préciser son engagement auprès France Libertés. Pour autant, pas question pour elle de mener une carrière "à la Danielle Mitterrand". La Première dame tient à rester journaliste. "Elle n’a pas bougé d’un ongle là-dessus", confirme l'un de ses proches.
Une Première dame qui se cherche
Valérie Trierweiler continue aussi ses chroniques dans le magazine Paris Match [propriété du groupe Lagardère, comme Europe 1], mais elle ne se rend plus physiquement dans la rédaction. La Première dame a même demandé à une secrétaire de lui faire ses cartons.
Pour autant, Valérie Trierweiler n’a pas non plus renoncé à redéfinir le rôle de Première dame. La compagne de François Hollande conserve ainsi son bureau et un secrétariat à l’Elysée.
Des rendez-vous avec des associations
François Hollande avait annoncé la présence de sa compagne à ses côtés "à chaque fois que le protocole l’exige", mais c’est en fait à la demande. Valérie Trierweiler se rendra ainsi les 25 et 26 septembre à New York avec le chef de l’Etat pour une visite de Ground Zero, le site des attentats du 11-Septembre.
Et au sein de l’Elysée, elle poursuit ses activités, avec beaucoup de rendez-vous avec des associations. Lundi, elle a reçu Barbara Hendricks, de retour du Burkina Faso, en sa qualité d’ambassadrice de bonne volonté de l’ONU. Les deux femmes ont évoqué le sort des réfugiés maliens et plus particulièrement des enfants, "un sujet qui lui tient à cœur", assure son entourage.

en replay
excellent ! - 71 votes
bien - 88 votes
20:50 | Divertissement
MasterChef
20:45 | Téléfilm de suspense
Chambre noire
20:45 | Magazine de découvertes
Faut pas rêver
20:55 | Rugby
Rugby
20:50 | Téléfilm sentimental
L'enfant de personne
20:50 | Série policière
NCIS : Los Angeles
Ajouter un commentaire