Hollande rend hommage à Lemétayer

  • Copié
avec AFP

François Hollande a rendu hommage jeudi à un "grand dirigeant agricole" en la personne de l'ancien président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, décédé la veille à l'âge de 62 ans.

> A LIRE AUSSI : Jean-Michel Lemétayer est mort

"Son action, depuis 1974, a été marquée par un engagement sincère au service des agriculteurs et de l'agriculture française", souligne le chef de l’État dans un communiqué rendu public par l’Élysée. "Lors de ses différents mandats et notamment comme président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles entre 2001 et 2010, il a défendu une vision de l'agriculture à taille humaine contribuant à la création de richesse et d'emplois sur les territoires", a souhaité saluer le président de la République.

Jean-Michel Lemétayer, victime mercredi d'un accident cardiaque, était "un Européen convaincu et un humaniste impliqué dans les questions de développement", ajoute le communiqué de l'Elysée,  rappelant que, "profondément attaché à sa région", l'ex-patron de la FNSEA avait aussi créé à Rennes (Ille-et-Vilaine) le salon des productions animales, "qu'il a porté au tout premier plan mondial".