Hollande refuse l'obsession du modèle allemand

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle française, François Hollande, a critiqué la référence au "modèle allemand" de Nicolas Sarkozy qui risque selon lui de susciter des sentiments antiallemands chez les Français, dans un magazine allemand à paraître jeudi.

"Les rapports franco-allemands ne doivent pas se réduire à un effet d'imitation", a déclaré François Hollande dans une interview accordée au mensuel politique Cicero. Selon lui, "cela pourrait créer chez les citoyens français le sentiment qu'on veuille les forcer à adopter un +modèle+, dont certains aspects sont même critiqués par des économistes allemands de renom, comme la hausse de la précarité sociale et l'augmentation des inégalités".

TVA sociale, réformes de l'Etat providence par l'ex-chancelier (social-démocrate) Gerhard Schröder : le président Nicolas Sarkozy a vanté à de nombreuses reprises ces derniers mois l'exemple de l'Allemagne qui a gagné en compétitivité au prix de mesures d'austérité. François Hollande explique prôner une politique de convergence entre la France et l'Allemagne dans certains domaines comme la fiscalité.