Guéant: Letchimy "instrumentalise la Shoah"

  • Copié
avec AFP

Claude Guéant a accusé d'avoir instrumentalisé "la mémoire de la Shoah" le député apparenté PS Serge Letchimy qui l'a durement attaqué mardi à l'Assemblée nationale au sujet de ses récents propos sur les civilisations, évoquant le "régime nazi" et les "camps de concentration".

"Ce qui a été dit instrumentalise la mémoire de la Shoah, la pire horreur que l'humanité ait jamais produite", a regretté le ministre de l'Intérieur en marge d'un meeting UMP en Seine-Saint-Denis, jugeant que "la limite de l'inadmissible (avait) été franchie".

"J'ai du mal à comprendre le cheminement intellectuel de M. Letchemy parce que dans les propos que j'ai tenus il n'y avait que des valeurs d'humanisme, le rappel de valeurs de la République", a dit Claude Guéant. "Une civilisation n'est pas figée pour l'éternité, cela évolue. Notre civilisation française d'aujourd'hui est meilleure que la civilisation de la France qui tolérait l'esclavage, et la France qui pratiquait la peine de mort", a argumenté le ministre qui "pense que les civilisations évoluent, s'améliorent"."Certaines s'améliorent moins que d'autres", a-t-il toutefois ajouté.

Interrogé sur le fait que des élus des Antilles avaient d'ores et déjà prévenu qu'ils ne souhaitaient pas le rencontrer lors de sa visite dans quelques jours, Claude Guéant a répondu: "J'irai quand même aux Antilles, je verrai quand même les Antillais."