FN : Jean-Marie Le Pen va adresser "une lettre ouverte" à sa fille

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
CONTRE-ATTAQUE - Le président d’honneur du FN, qui s’estime "innocent" après ses propos polémique, va réclamer le retour de son blog sur le site du FN

La bataille des Le Pen fait encore et toujours rage. Une chose est sûre, Jean-Marie, le père, n’est pas décidé à se laisser faire. Le président d’honneur du FN, qui a créé la polémique en parlant de "fournée" à propos des artistes opposés au FN, dont Patrick Bruel, s’estime innocent, et il ne compte pas laisser sa fille Marine le sanctionner. La présidente du FN a en effet décidé que le blog de son père, sur lequel il a prononcé ses propos polémique, ne serait plus hébergé sur le site du parti. Alors Jean-Marie Le Pen va prendre la plume. Et il ne compte pas laver son ligne sale en famille.

Une "lettre ouverte". Jean-Marie Le Pen s’apprête en effet à rédiger une lettre ouverte à Marine Le Pen. "Je vais faire une lettre ouverte à la présidente du FN", a-t-il annoncé jeudi à l’AFP et au Monde. Il y a un élément de discorde dont je demande réparation compte tenu de mon innocence totale : le retrait de mon blog" du site du FN, sur lequel il était hebergé, a affirmé le député européen. "J'en ai fait 366 numéros, j'ai quelques garanties", a-t-il plaidé. Le Pen père a déploré "l'injustice dont (il est) la victime, et dont les gens, les déclarations du FN, nolens volens, se sont fait les complices. Cette attitude injuste, il n'y a pas de raison que la tolère, que je l'accepte. Admettre la sanction, c'est admettre la culpabilité".

La faute au FN. A plusieurs reprises, le président d’honneur du FN Le Pen a réitéré que ses propos sur la "fournée" concernant Patrick Bruel étaient anodins : "c'est une locution banale dans un sens banal", a-t-il argué. D'après lui, ce mot sur la "fournée" "n'aurait fait normalement qu'une ride sur l'océan, mais elle s'est trouvée confortée et structurée par l'intervention des gens du FN". "Il n'y aurait pas eu d'impact sérieux sans la déclaration de Louis Aliot et sans la déclaration de Marine Le Pen, laquelle reconnaît qu'il s'agit d'une interprétation malveillante mais me fait grief de n'avoir pas prévu l'impact du mot", a-t-il poursuivi. "Mais ça, c'est de la censure préalable. Je dois tourner sept fois ma langue dans ma bouche ? Ce n'est pas mon style", a-t-il rejeté.

"En contact avec personne". Avec sa lettre ouverte, le patron historique du FN assure qu'il "propose la paix" et veut "rétablir le statu quo ante". Mais il glisse aussi que la réponse de Marine Le Pen à sa lettre "témoignera de son aptitude au gouvernement". "Je n'ai toujours été en contact avec personne, ce qui n'est pas le moins étonnant de cette affaire", a-t-il regretté. "Personne ne m'a appelé, je suis resté seul avec moi-même", a-t-il ajouté. Sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen ne l'a pas non plus contacté, a-t-il dit. "Ce qui est un peu étonnant, c'est que personne n'ait pensé à un coup de fil" pour le prévenir du retrait de son blog du site du FN, "y compris Wallerand de Saint-Just", l'avocat historique du FN.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

INTERVIEW E1 - Pour Gollnisch, des propos "anodins"

RÉACTION - Le Pen : "ma fille m'a poignardé dans le dos"

SANCTION - Le blog vidéo de Jean-Marie Le Pen ne sera plus sur le site du FN

QUESTION - Le Parlement européen peut-il sanctionner Jean-Marie Le Pen ?

LE VRAI-FAUX DE L'INFO - Dérapages en série pour Jean-Marie Le Pen

ANALYSE - Une brouille sans issue au FN

PING-PONG - Entre les Le Pen père et fille, le ton monte