Eviction de Bricq : rétropédalage des écolos (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

Europe-Ecologie-Les Verts a fait machine arrière et éteint de lui-même la polémique que le parti avait déclenché sur les forages en Guyane, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1. Jean-Vincent Placé , le sénateur écologiste, et Pascal Durand, le nouveau secrétaire national d’EELV, avait pourtant égratigné le Premier ministre en laissant entendre que, si Nicole Bricq avait perdu le portefeuille de l'Ecologie, dans l'équipe "Ayrault II", c'est parce qu'elle avait tenu tête au pétrolier Shell dans une affaire de forages refusés au large de la Guyane.

Cécile Duflot, l'actuelle ministre du Logement, a mis un terme aux débats ce week-end sur cette question en reconnaissant qu'il est "impossible juridiquement d’interdire les forages guyanais de Shell".

En coulisses, certains hauts fonctionnaires, du ministère de l’Environnement reconnaissent que Nicole Bricq a été mutée au ministère du Commerce extérieur car son administration l’avait prévenu que les forages étaient légaux et qu’on ne pouvait pas les suspendre...ce qu’elle a fait quand même. Mettant le gouvernement dans l’embarras.