Ecole: l'Elysée prêt à lâcher du lest ? (E1)

  • Copié
avec Antonin André , modifié à

Préoccupé par la mobilisation qui prend de l'ampleur dans l'Education nationale contre le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, l'Elysée pourrait annoncer la fin de l'austérité dans le primaire pour la rentrée 2012, selon les informations du buzz politique d'Europe 1. L'idée serait de recruter un peu moins d'enseignants dans le secondaire, collège-lycée et un peu plus dans le primaire de façon à préserver cette fameuse règle du 1 sur 2.

"Cette année marque un tournant", a souligné un conseiller du président à Europe 1. "On assiste à un transfert de la contestation des syndicats vers la société civile. Ce sont les élus locaux et les parents d'élèves qui sont en pointe contre la fermeture des classes dans le primaire".

L'arbitrage devait être officialisé la semaine dernière lors d'un déplacement avec le ministre de l'éducation Luc Châtel, mais a été repoussé. Certains à l'Elysée préconisent d'attendre jusqu'à l'automne pour ne pas entretenir la confusion sur la rentrée prochaine puisque une telle mesure ne s'appliquerait qu'en 2012.