Devedjian entre en résistance

Par Laurent Berbon

Publié le 26 juin 2012 à 12h07 Mis à jour le 26 juin 2012 à 16h11

"Il y a déjà eu Neuilly, l'Epad puis tous les problèmes pendant plusieurs années au conseil général... et ça continue. (Jean Sarkozy) aurait tort de me prendre pour David Martinon", a prévenu le député-maire d'Antony..

"Il y a déjà eu Neuilly, l'Epad puis tous les problèmes pendant plusieurs années au conseil général... et ça continue. (Jean Sarkozy) aurait tort de me prendre pour David Martinon", a prévenu le député-maire d'Antony.. © REUTERS

Le patron des Hauts-de-Seine fait face à l'opposition d'une partie des élus de sa majorité, parmi lesquels Jean Sarkozy.

Dans les Hauts-de-Seine, les coups bas sont-ils rois ? Patrick Devedjian, ancien proche de Nicolas Sarkozy et président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine accuse aujourd'hui Jean Sarkozy, élu du département, d'avoir monté une manœuvre de déstabilisation à son encontre. Les relations entre les deux hommes sont houleuses depuis quelques années.

L'objet de la discorde cette fois-ci ? Le livre de Marie-Célie Guillaume, la directrice de cabinet de Patrick Devedjian, qui relate les bisbilles entre ce dernier et Nicolas Sarkozy dans les Hauts-de-Seine. Sous forme de fable politique, Le Monarque, son fils, son fief dépeint les coulisses de la "Principauté" où les rapports tendus entretenus par Patrick Devedjian, "L'Arménien", et le "Monarque", Nicolas Sarkozy, sont envenimées par l'ambition du "Dauphin", à savoir Jean Sarkozy.

De quoi enflammer le bureau politique de l'UMP des Hauts-de-Seine, qui mardi dernier, a demandé au patron du département de sanctionner sa plus proche collaboratrice.

"Il sera mis fin aux fonctions" de Marie-Célie Guillaume

Comme il s'y était alors engagé auprès du bureau, Patrick Devedjian assure mardi qu'"il sera mis fin aux fonctions" de sa directrice de cabinet, "suspendue sans traitement depuis le 14 juin". L'ex-ministre se garde toutefois bien de donner une date, se réfugiant derrière le "Code du travail". "Un président du Conseil général a le devoir de le respecter comme tout un chacun", avance cet avocat de profession.

Cette annonce intervient au lendemain d'une rébellion au sein de sa majorité. Lors d'une réunion lundi des élus de la majorité départementale (UMP-NC), 14 d'entre eux ont voté un texte de défiance, pour dénoncer l'attitude de leur président, estimant que leur confiance avait été "trahie". Ils reprochent à Patrick Devedjian son silence à la sortie du livre à charge écrit par Marie-Célie Guillaume.

"Le livre est un prétexte"

Cette gronde d'une grosse partie des élus de la majorité départementale compte dans ses rangs un certain Jean Sarkozy. Celui-là même que Patrick Devdejian avait accusé il y a deux ans de l'avoir évincé, avec l'appui de l'Elysée, de la tête de la fédération UMP du département. Pour Patrick Devedjian, le livre de Marie-Célie Guillaume "est (donc en réalité) un prétexte".

Le député-maire d'Antony affirme par ailleurs ne pas savoir "si les manoeuvres sont dirigées contre le livre ou contre (lui)", mais tient aujourd'hui le fils de l'ancien chef d'Etat directement responsable de cette rébellion. "Il y a déjà eu Neuilly, l'Epad puis tous les problèmes pendant plusieurs années au conseil général... et ça continue. (Jean Sarkozy) aurait tort de me prendre pour David Martinon", (l'ex-porte-parole de l'Elysée et candidat à la mairie de Neuilly lâché en pleine campagne par l'UMP en 2008, nldr), prévient-il.

Comme le relate Le Figaro, Patrick Devedjian reproche aussi à Jean Sarkozy d'avoir exercé "des pressions" contre Isabelle Caullery, présidente du groupe de la majorité départementale "qui, épuisée, s'est sentie obligée de démissionner" de son poste. Une charge occupée temporairement depuis par un vice-président, Denis Larghero, proche de Jean Sarkozy.

"Il y a des pressions"

Patrick Devedjian en est désormais convaincu. Dans toutes ces histoires, "il y a des pressions" de Jean Sarkozy mais aussi de son père. Face à ces accusations, le jeune élu dénonce "un coup de poignard". "Alors que nous subissons la déception de la défaite, il profite de la situation pour essayer d'humilier, de blesser. Il n'y parviendra pas", avertit Jean Sarkozy.

L'étau se resserre donc autour du député des Hauts-de-Seine, dans un affrontement où les coups sont de moins en moins à fleurets mouchetés. Eric Berdoati, le maire UMP de Saint-Cloud et vice-président du département prévient d'ailleurs : soit Patrick Devedjian est capable de présenter un projet et on peut continuer à travailler, soit il deviendra un président minoritaire". Parole d'ancien escrimeur.

A lire aussi sur Le Lab : "Les explications de Patrick Balkany sur la gâterie de Nicolas Sarkozy"

  • a a
1

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash politique
    1. Hier

      Non, Gaudin ne veut pas vendre la Corse

    2. Hier

      Fraude fiscale : Hollande aurait voulu plus

    3. Hier

      Jacob: la réforme des retraites fait "pschitt"

    4. Hier

      Prison : le FN veut 40.000 places en plus

    5. Hier

      Cohn-Bendit : la gauche est "désorientée"

    6. Hier

      Woerth : "la retraite de Hollande, c'est la Bérézina"

    7. Hier

      Woerth : "l'arbitrage Tapie n'était pas un sujet à l'époque"

    8. Hier

      FN : Dati refuse "le front républicain"

    1. Hier

      GB : le futur "royal baby" dope l'économie

    2. Hier

      Comptes de campagne/Sarkozy : verdict en juillet

    3. Hier

      Popularité : Hollande et Ayrault remontent

    4. Hier

      MLP dénonce les "insultes" de Barroso

    5. Hier

      Filippetti/Barroso : des propos "consternants"

    6. Hier

      Hollande "ne peut pas croire" les propos de Barroso

    7. Hier

      L'UDI pour le droit de vote aux Européens

    8. Hier

      La lettre d'allégance de Lagarde à Sarkozy : "utilise-moi"

    1. Hier

      Ayrault dénonce "la tromperie" de Cahuzac

    2. Hier

      Cambadélis veut une "alliance" à gauche

    3. Hier

      Laurent (PCF) : "Pas une voix pour le FN"

    4. Hier

      Retraites : "ça concernera aussi les fonctionnaires", dit Touraine

    5. Hier

      Retraites : "notre système est solide" (Touraine)

    6. Hier

      A Villeneuve-sur-Lot, Touraine veut "empêcher l'élection d'un candidat du FN"

    7. Hier

      Baroin: Copé " a commis une faute inexcusable"

    8. Hier

      Hollande : Stéphane Richard maintenu à la tête d'Orange

    1. Hier

      Hollande au banquier suisse : "qu'il donne les noms!"

    2. Hier

      Hollande : une baisse des dépenses publiques "historique"

    3. Hier

      Hollande/Plus-values : vers un abattement exceptionnel

    4. Hier

      Hollande : "en Europe, des politiques d’austérité très dures…"

    5. Hier

      Hollande: "je ne voulais pas attendre pour agir"

    6. Hier

      Hollande : "on a pris la mesure de la crise"

    7. Hier

      Villeneuve-sur-Lot : "faire barrage" au FN (Désir, PS)

    8. Hier

      Phillipot/Législative : "dynamique extraordinaire" pour le FN

    1. Hier

      Villeneuve-sur-Lot : le PS éliminé dès le 1er tour

    2. Hier

      Compte en Suisse : Peillon n'a "aucune information"

    3. Hier

      Vers un duel UMP-FN pour succéder à Cahuzac

    4. Hier

      Législative : Cahuzac a voté par procuration

    5. Hier

      Raffarin : Hollande à Capital ? "Un redressement sympathique"

    6. Hier

      Raffarin : un "matraquage fiscal des retraités"

    7. Hier

      Raffarin : "une campagne orchestrée" contre "Sarko"

    8. Hier

      Kim Kardashian et Kanye West ont un enfant

    1. Hier

      Bertrand : respecter la "décision" de Sarkozy

    2. Hier

      Filoche-retraites : "ça tue, le travail"

    3. Hier

      Filoche : "Cahuzac n’est pas un cas isolé"

    4. Hier

      La TV publique arrêtée? "Pas choquant"(Le Pen)

    5. Hier

      UMP : seuls 30% des adhérents restent

    6. Hier

      Un député dépose 120.000 amendements

    7. Hier

      L'A350 atterrit sans encombre

    8. Hier

      Mariage gay : Arcangues veut avancer à son rythme

    1. Hier

      Procès de Dalongeville : délibéré au 19 août

    2. Hier

      Retraites : Ayrault veut rassurer

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    trivago N°1 des comparateurs d'hôtels
    Comparez + de 600 000 hôtels
    Evénement