Dette française/présidentielle : Eurex réfute

  • Copié
avec AFP

Le lancement lundi prochain d'un instrument de contrats à terme sur la dette française n'a "rien à voir" avec l'élection présidentielle en France, a affirmé vendredi un porte-parole d'Eurex, filiale du groupe boursier allemand Deutsche Börse qui en est à l'origine.

Au contraire, ce lancement de contrats "futures" sur les obligations à long terme du Trésor français (Obligations assimilables du Trésor, OAT) répond "à une forte demande des acteurs de marché français et autres acteurs européens, à la recherche d'un outil de protection adapté", selon Eurex.

Le spécialiste des produits dérivés avait annoncé ce nouvel instrument le 21 mars, après avoir consulté les principaux acteurs du marché et l'Agence France Trésor.

Mais plusieurs partis politiques en France, comme le Front de Gauche du candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon, l'ont dénoncé cette semaine comme "un nouvel instrument spéculatif contre la dette française", et le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, a aussi estimé jeudi que ce n'était "pas un bon signal".