Copé a trouvé Sarkozy "combatif"

  • Copié
avec AFP

Jean-François Copé a trouvé "extrêmement combatif" Nicolas Sarkozy qu'il a eu au téléphone après sa mise en examen pour abus de faiblesse, a indiqué samedi le président de l'UMP devant les délégués de son parti. "J'ai eu Nicolas Sarkozy au téléphone et je l'ai trouvé extrêmement combatif, engagé pour que la vérité éclate au grand jour dans cette affaire", a déclaré M. Copé.
"Avant toute chose, je voudrais manifester notre amitié et notre affection à Nicolas Sarkozy", a-t-il lancé sous les applaudissements. "J'ai écrit hier à l'ensemble de nos militants dès hier pour dire notre soutien total à Nicolas Sarkozy dans cette épreuve", a-t-il rappelé.

"Dans ce message, j'ai aussi adressé un message d'unité et au rassemblement de notre famille politique", a-t-il poursuivi. "Notre famille politique a connu des épreuves(...). C'est dans ces moments-là que l'on mesure la solidité des tempéraments", a souligné le député-maire de Meaux. "L'annonce de sa mise en examen a évidemment provoqué un grand choc pour chacun d'entre nous. Et (...) je n'en comprends, pour ce qui me concerne, toujours pas les motivations sur le fond", a-t-il ajouté. "J'aimerais, a-t-il aussi dit, que l'on ait aussi un peu plus de respect pour la personne de Nicolas Sarkozy dont je voudrais rappeler qu'il a été le président de la République, et un grand président de la République dans une des périodes les plus difficiles de l'histoire récente de notre pays".  "Je trouverais très opportun que l'on respecte l'un des grands principes du droit français qui s'appelle la présomption d'innocence", a poursuivi le président de l'UMP, regrettant "les emballements dans les commentaires".