Cohn-Bendit : l'évolution d'EELV "décevante"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a jugé vendredi "franchement décevante" l'évolution d'Europe Ecologie-Les Verts et qualifié plus généralement le "climat" de cette campagne présidentielle de "plutôt malsain et intellectuellement choquant", dans un communiqué présenté comme un "billet d'humeur". Se disant "touché" par une "avalanche d'invitations de candidats "Europe Ecologie" lui demandant d'aller les soutenir pour les législatives, il préfère "annoncer la couleur afin d'éviter les éventuels malentendus".

"Je ne peux m'empêcher de dire que l'évolution d'Europe Ecologie est franchement décevante et qu'elle n'offre aucune perspective exaltante. Les positions récentes contre le Mécanisme européen de stabilité (MES) permettant, pour la première fois, d'aider concrètement les pays de la zone euro qui ne peuvent plus emprunter, m'ont consterné", affirme-t-il. "Au lieu d'argumenter, les élus d'EE se fondent indistinctement dans le slogan 'Pas de cadeau à Sarkozy' au point de ne même plus savoir ce qu'ils font".

Plus généralement, "le climat de cette campagne présidentielle globalement hypocrite est plutôt malsain et intellectuellement choquant", estime Daniel Cohn-Bendit. "La frilosité européenne du couple de 'l'apathie constructive Hollande-Aubry' est sidérante", dit-il, critiquant aussi le "produire en France" de François Bayrou relevant selon lui du "national-présidentialisme". "Quant à Sarkozy, il a carrément pris le large pour une vaste croisade anti-démocratique tel un apprenti sorcier", ajoute-t-il encore.