Claudy Siar nommé à l'Outre-mer

  • Copié
avec AFP , modifié à

Claudy Siar a été nommé mardi en Conseil des ministres au poste de délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer en remplacement de Patrick Karam, a confirmé l'Elysée dans un communiqué. L'arrivée à ce poste du patron de Tropiques FM, animateur-producteur de l'émission Africastar, avait été annoncée lundi par des sources gouvernementales.

Claudy Siar, 46 ans, d'origine guadeloupéenne, succède à Patrick Karam, "qui sera appelé rapidement à d'autres responsabilités", précise la présidence mardi, en soulignant que Nicolas Sarkozy a salué au Conseil "l'ampleur et la qualité du travail réalisé par Patrick Karam durant ses quatre années de mandat".

Patrick Karam, 50 ans, en poste depuis juillet 2007, avait présenté sa démission le 6 janvier au président Sarkozy, après avoir refusé de participer à son déplacement aux Antilles, auquel il avait pourtant été invité. L'ancien président du collectifDom, guadeloupéen, qui avait rallié Nicolas Sarkozy en 2005, se plaignait d'avoir été écarté des suites des états généraux de l'outre-mer de 2009, auxquels il avait beaucoup contribué en métropole, et de la préparation de l'année des Outre-mer en 2011.