Bouches-du-Rhône : Guérini va créer son propre parti

© MAXPPP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Après avoir quitté le PS lundi, le sulfureux politicien des Bouches-du-Rhône entend prendre en main sa destinée politique.

Jean-Noël Guérini a annoncé mardi, au lendemain de sa démission du Parti socialiste, la probable création d'une nouvelle formation politique sur laquelle il devrait s'appuyer pour préparer les prochaines échéances électorales. Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône et sénateur, qui a repoussé l'idée d'adhérer au Mouvement des radicaux de gauche (MRG), a dit réfléchir à la création d'un "mouvement pour les prochains rendez-vous électoraux, les sénatoriales, les cantonales et les régionales".

"Pas un enterrement mais une renaissance". "On n'assiste pas à un enterrement, mais à une renaissance. Nous allons créer les conditions nécessaires pour faire le meilleur résultat possible", a-t-il dit lors d'un point presse. "Mon parti dorénavant, c'est le parti des Bouches-du-Rhône. Ce sera un parti de militants mais aussi d'élus du peuple." Jean-Noël Guérini, qui a été mis en examen à trois reprises, a été renvoyé fin mars en correctionnelle pour "détournement de fonds publics" dans une affaire de licenciement présumé frauduleux.

Il veut candidater aux cantonales. L'ex-ténor du PS reste déterminé à peser sur la vie politique marseillaise de son bureau du conseil général qu'il préside depuis 1998 et où il n'a jamais été mis en minorité. Rappelant volontiers son hostilité à la métropole voulue par le gouvernement, il a  confirmé son intention d'être candidat aux cantonales de 2015 et, dans la foulée, à sa succession à la présidence du conseil général.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ANNONCE - Guérini quitte le PS

GUERINI - Procédure d'exclusion en cours

L'INFO - Guérini bientôt exclu du PS

ZOOM - Ce qu'on reproche aux frères Guérini

PORTRAIT - L'enfant terrible du PS