Bartolone invite Hollande à "encore accélérer" les réformes

  • Copié

Claude Bartolone (PS), interrogé par le JDD sur la politique de François Hollande, salue les effets bénéfiques de plusieurs réformes de l'an I du quinquennat, mais estime qu'"il faut encore accélérer" notamment en matière de transition énergétique.

Comme on lui demande dans cet entretien si François Hollande est "en train de gagner ses paris", le président de l'Assemblée nationale répond: "Je ne vais pas jouer les Madame Soleil mais quand je vois les positions du Président pour réorienter l'Europe, quand je vois ce 0,5% de croissance (au 2e trimestre, ndlr), quand je vois les efforts faits pour l'école, le logement, je me dis que peut-être nous récoltons les fruits de l'an I du quinquennat".

"Le climat a changé", poursuit-il, "mais il faut encore accélérer, notamment sur l'effort en matière de transition énergétique. Cent mille nouveaux emplois verts d'ici à trois ans c'est possible!" Claude Bartolone s'était plusieurs fois montré critique ces derniers mois avec la politique du tandem Hollande-Ayrault, notamment à propos des objectifs de retour à l'équilibre budgétaire qu'il jugeait trop stricts.

Dans le JDD, il approuve logiquement la "pause fiscale" (dans l'augmentation des impôts, ndlr) annoncée vendredi par François Hollande. "Je l'ai dit bien avait l'été et réaffirmé à la mi-août: rien ne doit venir fragiliser la consommation des ménages et l'investissement des entreprises", déclare-t-il. "Sans consommation et sans investissement, pas de croissance; et sans croissance, pas d'emploi. Notre obsession, c'est l'emploi", conclut l'élu de Seine-Saint-Denis.