Bobby Bazini, la voix venue du froid

© WARNER MUSIC
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Le jeune chanteur québécois se fait un nom dans son pays et débarque en France.

Céline Dion, Garou, Roch Voisine, Natacha St Pier, la liste des artistes québécois venus exercer leurs talents en Europe est aussi longue que l’hiver est dur chez nos cousins d’Amérique.

Bobby Bazini, jeune auteur-compositeur interprète, s'apprête à rejoindre ses illustres compatriotes. Malgré un nom tout droit sorti des campagnes siciliennes, il s'impose comme la nouvelle sensation de la chanson québécoise et pourrait bien inonder l'Europe de ses tubes.

Il a, selon les critiques, la particularité d'avoir une voix étonnamment mature et un timbre digne d'un chanteur de blues du sud des Etats-Unis.

Ecoutez I Wonder, premier single de Bobby Pazini :

L'homme qui l'a lancé, le découvreur de talents Daniel Bideau, a été le premier surpris par ce jeune homme introverti, aujourd’hui âgé de 20 ans. En entendant sa voix, il s'est demandé : "Il a 40-50 ans ? Il est noir ?". Mais Daniel Bideau découvre plutôt un jeune homme qui vient "tout juste d'avoir 18 ans, qui mesure 1,85 m, qui est mince et qui est blanc".

Fougue du protecteur oblige, Daniel Bideau est l'un de ceux qui lui prédisent un succès comparable à celui de Céline Dion. "J'étais convaincu que cet artiste là était une âme incroyable et qu'il fallait absolument le faire", explique-t-il.

Bobby Bazini, lui, se revendique davantage de Bob Dylan, Marvin Gaye, Johnny Cash, Ottis Redding ou Bob Marley. Il reconnaît d'ailleurs que la photo de lui qu'il a choisie pour illustrer son album rappelle volontairement Bob Dylan.

Bobby Bazini 2

© WARNER MUSIC

Originaire du nord de Montréal, Bobby Bazini n'a que 17 ans quand une radio locale diffuse un extrait de ses chansons. Sa grand-mère raconte qu'il s'est mis à écrire quand elle lui a fait découvrir Johnny Cash. Une révélation pour le jeune homme. Tout est alors allé très vite pour Bobby Bazini : il signe avec le label québécois Mungo Park, avant d'être repéré par Warner Music qui achète l'album à l'écoute du titre I wonder, en tête des ventes au Canada.

Après l'Amérique du Nord, Bobby Bazini veut maintenant conquérir l'Europe. Il a enregistré, en mars dernier, deux chansons en live dans Taratata. L’émission sera diffusée sur France 2 le 5 mai, semaine de la sortie en Europe de son album Better in Time, et à écouter sur Europe 1 le 27 juin.