Pac-Man croque les dollars sur Google

Par Europe1.fr

Publié le 25 Mai 2010 à 22h27 Mis à jour le 25 Mai 2010 à 22h39

  • a a
1

La version du jeu mise en ligne par Google, aurait couté plus de 120 millions aux entreprises US.

Samedi 22 mai, le mythique jeu vidéo Pac-Man fêtait ses 30 ans. Pour l’occasion, Google a transformé son logo en véritable module jouable, une version de Pac-Man aux couleurs du moteur de recherche.

Emballement sur le net, buzz réussi, les internautes se sont réjouis de retrouver le personnage en forme de camembert. Hommage bon enfant au départ, l’initiative de Google aurait couté plus de 120 millions de dollars aux entreprises américaines.

Selon les estimations réalisées par la société Rescuetime - une société spécialisée dans la mesure et l’amélioration de la productivité des salariés - et publiées sur son blog, les internautes américains auraient passé en moyenne 36 secondes de plus qu’un vendredi "classique" sur le moteur de recherche. Multipliées par le nombre de visiteurs uniques de Google le 23 mai, et rapportées au salaire horaire moyen aux Etats-Unis (25 dollars), ces 36 secondes auraient grignoté plusieurs millions d’heures de travail et coûté plus de 120 millions de dollars.

"Je suis prêt à parier que 75 % des gens qui ont vu ce logo n’ont pas imaginé une seconde qu’il était jouable. Ce dont le monde devrait être reconnaissant", ironise l’auteur du billet sur le blog de Rescuetime.

Pause jeu ou pause cigarette ?

Les petits jeux en ligne, sur les sites spécialisés ou les réseaux sociaux comme Facebook (20 % des inscrits joueraient aux jeux proposés par le réseau social) sont accusés par certaines entreprises d’être véritablement chronophages et de plomber la productivité de leurs employés.

Si certaines sociétés bloquent l’accès aux jeux, d’autres pourraient presque être tentées d’inciter leurs employés à s’octroyer une récréation de temps en temps : l’industrie des jeux en ligne, et même certains scientifiques, comparent le temps passé à jouer, à des pauses à la machine à café ou des pauses cigarettes. Jouer en ligne au travail permettrait ainsi de lutter contre le stress et d’améliorer la concentration.

Le Pac-Man de Google reste accessible, à consommer avec modération.

REAGISSEZ - Jouez-vous aux petits jeux en ligne ?

Le Pac-Man de Google © GOOGLE

Deux minutes net
Le grand direct des médias
  • 01:07:00 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Cyril Hanouna

  • 01:09:23 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Cyril Hanouna

  • 01:08:59 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Stéphane Rotenberg

  • 01:07:17 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Plus Belle La Vie : Une vie en Nord diffusé à 20h45 sur France 3