Encore deux ans de pub sur France Télé

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avec Fabien Namias. , modifié à
INFO EUROPE1 - L’Elysée reporte à 2012 sa décision sur la suppression de la pub sur France TV.

Elle devait totalement disparaître, mais Nicolas Sarkozy en a décidé autrement. L’Elysée va accorder un délai de deux ans à la régie de France Télévision qui continuera à diffuser de la publicité en journée jusqu’en 2012, selon les informations d’Europe1. Soit après l’élection présidentielle de 2012.

300 millions d'économies

"Dans cette période budgétaire, c’est plus raisonnable", a confié un collaborateur de l’Elysée à Europe 1. Ce dernier évalue à 300 millions d’euros par an l’économie réalisée.

Ce report d'échéance avait été évoqué début septembre sans être confirmé et les motivations budgétaires avaient été mises en avant. La commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale prépare un rapport sur la question, et ses conclusions sont attendues fin septembre.

Pas de privatisation de la régie ?

Rémy Pflimlin, le nouveau patron du groupe public, avait souligné début septembre que la régie de France Télévision ne serait pas privatisée si la publicité était maintenue en journée. "Si on décidait de surseoir, pour des raisons liées notamment aux finances publiques", à la suppression de la publicité avant 20h00, "alors la question de la privatisation de la régie ne se pose plus", avait-il déclaré.

L'ex-patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, avait suspendu en avril les négociations exclusives engagées avec le consortium Publicis/Lov Group (du producteur Stéphane Courbit) pour lui vendre sa régie publicitaire, invoquant "l'incertitude substantielle entourant le maintien ou non de la publicité avant 20H00". Selon son successeur, "il n'y a pas un média avec un chiffre d'affaires publicitaire de l'ordre de 300 millions d'euros qui ne contrôle pas sa régie".