Europe 1, la radio généraliste qui progresse le plus cette saison

  • Copié
, modifié à
AUDIENCES - Europe 1 enregistre la plus forte progression de la saison parmi les radios généralistes.

C'est une superbe saison pour Europe 1. D'après la dernière vague Médiamétrie, Europe 1 est la radio généraliste* qui progresse le plus et atteint son meilleur niveau d’audience depuis 4 ans. L’ensemble de la grille recrute de nouveaux auditeurs : cette saison 4 826 000 auditeurs ont écouté Europe 1 chaque jour en moyenne, soit un gain de 168 000 auditeurs par rapport à la saison dernière.

Des résultats qui lui permettent de resserrer fortement l’écart avec ses concurrentes : la radio n'a jamais été aussi proche de RTL et talonne désormais France Inter en divisant par trois son écart. La station accroît de 20 % son avance sur RMC, dans une année marquée par la Coupe du Monde.

Dans un contexte défavorable aux radios généralistes, Europe 1 réalise une excellente saison, c'est la station qui progresse le plus : +0,3 point en audience cumulée et +0,9 en part d'audience par rapport à la saison dernière.

Les nouveautés de la rentrée sont un succès et les rendez-vous emblématiques de la grille gagnent de nouveaux auditeurs :

Europe 1 Matin présentée par Thomas Sotto gagne 28 000 auditeurs.

Cyril Hanouna et sa bande des Pieds dans le plat gagnent 130 000 auditeurs par rapport au rendez-vous de la saison dernière.

Wendy Bouchard signe elle aussi une très belle performance puisque la nouvelle nouvelle formule d'Europe Midi gagne 135 000 auditeurs par an.

Les incontournables d'Europe 1 : Jean-Marc Morandini, Franck Ferrand, Nicolas Poincaré et Caroline Dublanche sont eux aussi en progression. Le Grand Direct des Médias de Jean-Marc Morandini gagne 80 000 auditeurs, Au Coeur de l'histoire de Franck Ferrand attire 88 000 auditeurs supplémentaires, Europe 1 Soir recrute 72 000 auditeurs et La Libre antenne de Caroline Dublanche rassemble 26 000 auditeurs de plus que la saison dernière.

Par ailleurs, Europe 1 atteint son record historique sur ses cibles commerciales privilégiées : 6,9 % de part d'audience sur les 25-59 ans et 9,6 % de part d'audience sur les CSP+.

Source : Médiamétrie 126 000 Radio / 13 ans et + / Lundi-Vendredi / Septembre 2013-Juin 2014 vs septembre 2012-juin 2013.

*généraliste (ensemble des généralistes : Europe 1, France Bleu, France Inter, RMC, RTL)