C'est pas sorcier, c'était ça

Par Cécile Bouanchaud

Publié le 6 décembre 2012 à 13h28 Mis à jour le 6 décembre 2012 à 18h01

Jamy Gourmaud et Frédéric Courant, les deux animateurs de C'est pas sorcier.

Jamy Gourmaud et Frédéric Courant, les deux animateurs de C'est pas sorcier. © Max PPP

VIDEO - Après 19 ans de diffusion sur France 3, l'émission de vulgarisation pour enfants s'arrête en juin.

L'INFO. C'est toute une génération qui a grandi avec Fred et Jamy qui se désole. Victime des coupes de budget de France Télévisions, l'émission pour enfants ne passera pas l'été. Fred Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou, n'officieront en effet plus tous les samedis à 10h50 sur France 3. La chaîne prévoit toutefois de rediffuser les anciennes émissions.

>>> Voilà pourquoi à Europe1.fr on va regretter C'est pas sorcier.

Une émission de vulgarisation pour enfants. Le défi n'était pas gagné d'avance : intéresser les enfants à des sujets scientifiques. Et pourtant, l'humour des présentateurs, la clarté des maquettes, les bruitages et les nombreux intervenants parviennent à capter l'attention du téléspectateur pendant les 27 minutes d'émission.

"S’il fallait chercher aujourd’hui dans les grilles de France Télévisions une émission, une seule, incarnant l’esprit de service public, la passion de la pédagogie, l’obsession de triturer les méninges du grand public, c’est sans doute ce nom-là qui viendrait à l’esprit", résume Daniel Schneidermann, fondateur d'@rret sur images, sur Rue 89.

Le camion de Marcel. "En route Marcel !" C'est par cette phrase que Jamy marque le début de chaque émission. Marcel est le conducteur du camion où Jamy raconte ses histoires. Ce camion de laboratoire avait été abandonné en septembre 2011 au profit d'un décor en 3D. Mais face à la grogne des téléspectateurs, il a fait son retour le 10 novembre dernier.

Le générique. Le générique montrant le camion de Marcel sur la route a été tourné en 1994 sur le plateau de l'Aubrac. La musique, devenue aujourd'hui célèbre, est tirée du morceau Boogie Body du groupe Rock the Factory.

Le générique de l'émission C'est pas sorcier :


La petite voix. C'est un peu la troisième personne de l'émission. La petite voix rythme le programme avec ses questions et ses blagues envoyées aux présentateurs. "Nous la tenons bien cachée, comme un trésor. Car par définition, une voix ne se voit pas", commente un membre de l'équipe sur le site de C'est pas sorcier.

On peut toutefois vous révéler que la petite voix que l'on entend depuis 1994 dans l'émission s'appelle Valérie Guerlain. Cette blonde aux cheveux bouclées est également la voix-off de l'émission Question Maison sur France 5.

Les blagues de Fred et Jamy. "Quand j'écris le scénario d'une émission, je pense forcément à y introduire quelques blagues qui vont plaire à Jamy", confie une journaliste. Les chemises et les lunettes colorées de Jamy Gourmaud - qu'il porte réellement tous les jours - ajoute aussi au côté décalé de l'émission.

Jamy s'emmêle les pinceaux lors des tournages :



Un ton bien particulier qui fait régulièrement l'objet de parodies ou d'imitations. C'est notamment le cas de Nicolas Canteloup, l'humoriste d'Europe 1, qui a plusieurs fois imité Jamy Gourmaud.

Les maquettes de l'émission. Pour rendre plus clairs ses sujets, Jamy Gourmaud s'appuie toujours sur de nombreuses maquettes. Elles sont pensées collectivement par les journalistes à l'origine du sujet et par le maquettiste. Ce dernier utilise bien souvent des méthodes "faits maison" pour réaliser ses maquettes. Au total, il a construit près de 3.000 maquettes pour les 550 émissions de C'est pas sorcier.

David raconte comment il crée ses maquettes :


La colère des fans. Sur la page Facebook de C'est pas sorcier, beaucoup critiquent le choix de France Télévisions et assurent qu'ils vont regretter cette émission "d'utilité publique". "C'est toute mon enfance, ce n'est pas possible, punaise", déplore une téléspectatrice. Un groupe Facebook Sauvons C'est pas sorcier, ainsi qu'une pétition recueillant déjà près de 4.000 signataires, demandent la poursuite du programme.

Et vous, allez-vous regretter C'est pas sorcier ? Vous pouvez donner votre avis dans les commentaires ou sur la page Facebook d'Europe 1.

  • a a
9

Et aussi

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

En ce moment sur Europe 1

Europe 1 sur les réseaux sociaux
Le grand direct des médias
  • 01:07:00 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Estelle Denis et Christophe Beaugrand

  • 01:09:23 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Cyril Hanouna

  • 01:08:59 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Stéphane Rotenberg

  • 01:07:17 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Plus Belle La Vie : Une vie en Nord diffusé à 20h45 sur France 3