Un Grand week-end à… Dublin

3:14
  • Copié
SAISON 2012 - 2013, modifié à

Cette semaine, Marjolaine Koch nous fait découvrir Dublin, sa bière brune et mousseuse, ses gilets en grosse laine et la musique irlandaise, bien sûr, présente partout dans la ville.

- Une adresse qui reflète bien cette ambiance festive ?
 The Temple Bar (47-48 Temple Bar), avec sa façade rouge vif, est l’un des pubs les plus fréquentés de la capitale irlandaise et rassemble une population hétéroclite comme seul Dublin sait le faire. Ne manquez pas sa carte de whiskeys composée de plus de 200 références !

- Une balade le long de la rivière :   
 La Liffey traverse Dublin d’ouest en est ; elle est le symbole de la ville, qui s’est construite autour de celle-ci. Les quais, longtemps laissés à l’abandon, ont été réhabilités et se peuplent aujourd’hui d’hôtels, de restaurants et de galeries d’art. Cette balade romantique vous emmènera sur le Ha’ Penny Bridge (entre le Ormond Quay Lower et Wellington Quay/Aston Quay), une passerelle métallique datant de 1816, agrémentée de lampadaires à l’ancienne. C’est la vue la plus populaire de la ville !

- Une pause Shopping :
 CHQ Buildings (Custom House Quay – www.chq.ie – Lun.-ven. 7h-19h, sam. 10h-18h, dim. 12h-18h). Cet ancien entrepôt de stockage de tabac et de vin est l’une des fiertés des Dublinois. C’est aussi un nouvel exemple de réaménagement d’anciens quartiers entrepris par la ville, à l’instar d’autres métropoles européennes. Les façades de briques ont ainsi laissé la place à des façades entièrement vitrées et l’ancienne armature métallique, conservée, abrite désormais une galerie commerçante assez chic. Vous y trouverez des boutiques de décoration, de mode, etc.

- Un événement en particulier ?
 Du 27 septembre au 14 octobre se déroule le Dublin Theatre Festival, qui fête ses 55 ans d’existence cette année ! Il s’agit du plus ancien festival de théâtre en langue anglaise. Vous pourrez assister tant à des représentations contemporaines qu’à des pièces légendaires, issues du repértoire classique, comme Hamlet ou Tristan et Iseult. Pour se renseigner sur la programmation : www.dublintheatrefestival.com

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Dublin, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend