Un Grand Week-end à Copenhague

3:26
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Cette semaine Marjolaine nous emmène à Copenhague. Faites du shopping à petits prix, découvrez une communauté autogérée et admirez la ville de haut !

- Mode et design

Deux fois dans l’année, Copenhague organise un Designer Forum (Julius Thomsens Plads 1 – M° Forum St – www.designerforum.dk – Ven. 17h-20h, sam. 10h-17h, dim. 10h-16h). Le prochain a lieu les 4, 5 et 6 avril 2014. C’est l’occasion de s’offrir des vêtements et des accessoires de grandes marques et de créateurs danois à petits prix ! Il s’agit de surplus et de fins de stock qui sont soldés dans une ambiance branchée : il y a des DJ sets, des séances photos… De quoi vous plonger dans l’univers de la mode !

- Un marché fashion

Le week-end des 19 et 20 avril 2014, tous les amoureux de mode se retrouvent à Finderskeepers (Esromgade 15 – Bus 5A, 81N et 96N, arrêt Nørrebrohallen, 2200 Kultur – www.finderskeepers.dk – Sam.-dim. 10h-17h – Entrée plein tarif : env. 8 €), dans le quartier de Vesterbro. C’est un marché du design et de la mode où se réunissent plus de 300 exposants, dont une majorité de jeunes créateurs qui viennent se faire connaître et vendre leur production.

- Une communauté indépendante

Direction Christiania (M° Christianshavn st – www.christiania.org), l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville. Vous en avez peut-être déjà entendu parler : il s’agit de cette immense communauté autogérée, un squat de 35 hectares au bord de l’eau. Cette ville dans la ville date de l’époque hippie. En 1971, l’armée a abandonné une caserne qui a vite été récupérée par plusieurs centaines de squatteurs. Ces derniers proclament l’endroit ville libre. Certes, il y eut des périodes plus ou moins heureuses (présence de gangs, problèmes de drogues), mais les choses se sont calmées ; des règles ont été instaurées et la communauté a trouvé un terrain d’entente avec la ville de Copenhague.

Vous y verrez des maisons faites en matériaux de récupération, des dômes géodésiques, une maison incurvée en forme de banane construite par des apprentis charpentiers et des graffitis quasiment omniprésents. L’ensemble est très poétique et très vivant. Il y a même une boulangerie, un cinéma, une fabrique de vélos triporteurs, plusieurs restaurants et un café.

- Panorama sur Copenhague

Non loin du quartier de Christiania se trouve la Vor Frelsers Kirke (Église Notre-Sauveur – St. Søndervoldstræde 2 – M° Christianshavn st – www.vorfrelserskirke.dk – Entrée plein tarif : env. 5 €). C’est une église classique sur sa partie basse, faite de briques rouges. Cependant en levant les yeux vous découvrirez une flèche en spirale. Cette spirale est en réalité un escalier de quelques 150 marches qui vous mènent au sommet, d’où vous pourrez profiter d’une vue sur tout Copenhague à 360°.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Copenhague et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend