Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio ou vidéo. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur cd. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur le lien suivant, le logiciel iTunes prend en charge toutes les opérations d'abonnement.
> s'abonner avec iTunes
Si vous optez pour un autre logiciel, copier-coller le lien suivant dans votre logiciel et suivez les indications de celui-ci pour procéder à l'abonnement.
http://www.europe1.fr/podcasts/environnement.xml

La question environnement 13/11/2013 - 06:41

Il était une fois… la forêt

Après La marche de l'empereur et l'enfant et le renard, Il était une forêt sort en salle aujourd'hui.

Yolaine : C’est un voyage au cœur de la forêt tropicale primaire ; fruit de la rencontre entre le réalisateur Luc Jacquet et Francis Hallé, botaniste de renom qui lui a proposé d’écrire une histoire dont l’arbre est le héros. Pour nous alerter, bien sûr, sur la dégradation des forêts primaires .A l'époque Luc Jacquet n'avait jamais mis les pieds dans ce type de forêts !

Marion : Des documentaires sur les forêts tropicales, nous en connaissons. Qu'est-ce-que celui-ci a de plus que les autres ?

Yolaine : La richesse des images car elles viennent de différents lieux de tournage, de forêts du Gabon et du Pérou. Et puis le commentaire passionnant de Francis Hallé qui nous raconte la façon de vivre de la forêt. La communication par exemple. Là-bas tous les végétaux et animaux se parlent à leur façon. Par exemple, quand ils sentent un danger, les arbres fabriquent des parfums pour alerter leurs copains. S’il s’agit d’un animal qui mange leurs feuilles, par exemple, les copains vont se protéger en répandant des toxines sur leurs feuilles qui feront fuir les prédateurs. Chacun a besoin de l'autre sinon tout s'écroule. Et si les arbres produisent des fruits délicieux ce n’est pas pour notre bon plaisir mais celui des oiseaux qui viennent se régaler puis s’envolent et vont jeter dans leurs excréments des graines de ces fruits. Graines qui vont se planter dans la terre pour donner naissance à… de beaux arbres fruitiers. Rien ne se perd et tout se sublime dans la nature !

Marion. En fait, ce sont de véritables stratégies de survie !

Yolaine. Absolument, tout est intelligent, organisé, jusqu’au bout. Quand un arbre meurt par exemple, ce n’est pas un drame. Sa chute va créer un trou qui fera passer de la lumière pour les autres végétaux. Son bois va donner de la bonne matière à la terre. Et il laisse la place à un petit jeune, un bel arbre qui va se précipiter vers la lumière. Et ainsi va la vie ! Quand l’homme ne vient mettre sa graine ! Il était une fois la forêt, à voir donc et en attendant vous aurez des infos, photos et la bande annonce sur notre site neoplanete.fr

La question environnement

  • 1/7
Europe 1 sur les réseaux sociaux
Podcasts