1:38
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

La pratique du vélo peut réduire le risque de mort prématurée de 28% et permettrait d’économiser 5 milliards d’euros chaque année en dépenses de santé.

Thomas : Aujourd’hui, vous nous proposez d’aller faire un petit tour à vélo 

Yolaine : Oui, parce que c’est pour la santé, et pour l’environnement, comme on le sait. Par contre, on imagine moins que la pratique du vélo peut réduire le risque de mort prématurée de 28%, selon une étude du Ministère de l’Ecologie, et les dépenses de santé économisées grâce au vélo sont d’ailleurs évaluées à 5 milliards d’euros chaque année. Autant dire que si tout le monde s’y mettait, le trou de la Sécu serait vite rebouché !

Thomas : Surtout que le vélo est parfois plus efficace que la voiture

Yolaine : Oui, sur des distances courtes, le vélo a plusieurs avantages : il est bien plus économique, il permet d’emprunter des chemins non-accessibles aux voitures, et est aussi moins dangereux que les scooters, par exemple. Mais le plus gros avantage est que le vélo est nettement plus propre que les voitures. Après tout, quel plaisir que de pédaler dans l’air frais du printemps ! Ce qui n’a malheureusement pas été le cas récemment.

Thomas : Mais il existe une autre raison qui va sûrement en « motiver » plus d’un à s’y mettre

Yolaine : Oui, on sera bientôt payé, ou plutôt remboursé pour venir au travail en vélo !  Cette mesure, dévoilée par le Ministère des Transports au début du mois, prévoit en effet une indemnité de 25 centimes par kilomètre. Ça ne parait peut-être pas énorme comme ça, mais des mesures similaires implémentées dans d’autres pays européens comme le Danemark et les Pays-Bas connaissent un succès fou, au point que leurs habitants parcourent en moyenne entre 800 et 1000 km à vélo chaque année, contre seulement 87 pour les Français. Bref, que ce soit pour votre santé, ou celle de votre porte-monnaie, voilà plein de bonnes raisons pour vous mettre en selle !