1:40
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Le P’tit Resto de Nestlé a ouvert  pour quelques jours dans le 4e arrondissement de Paris et il est dédié aux bébés. 

Thomas : Aujourd’hui vous nous parlez d’un restaurant ou les bébés sont les bienvenus 

Yolaine : Oui, d’habitude ce n’est pas trop apprécié, mais le P’tit Resto, ouvert pour quelques jours par Nestlé dans le 4e arrondissement de Paris, est dédié à nos bouts de choux. Et ce n’est pas seulement des petits plats que va leur cuisiner le chef Jean-Baptiste Thiveaud ; le but de ce restaurant est en fait d’éveiller tous les sens des bébés à travers la nourriture et de conseiller les parents sur ce sujet grâce à une série d’atelier, qui seront filmés puis mis en ligne à partir de mai.

Thomas : Eveiller le goût, je peux comprendre, mais comment on fait pour les autres sens ?

Yolaine : Eh bien justement, le message de ce restaurant, c’est que l’apprentissage de la nourriture ne passe pas que par le goût, et pas que par la nourriture de bébé. Les parents sont encouragés à cuisiner devant leurs bébés, à leur faire sentir les ingrédients, les voir et les toucher, et même à les faire participer à la préparation, si possible. Car le plus tôt ils découvrent la nourriture, plus ils auront de facilités à s’habituer aux différents goûts par la suite.

 Thomas : Ce qu’on aime ou pas est donc déterminé très tôt

Yolaine : Tout à fait, ça s’appelle les 1000 premiers jours, du moment où la femme tombe enceinte jusqu’aux deux ans du bébé. C’est effectivement durant cette période que, entre autres, le goût se développe. Alors, ne vous ruez pas sur ce restaurant, car il affiche déjà complet jusqu’à sa fermeture mercredi. En attendant, vous pouvez toujours aller dans un resto « kid-friendly », c’est-à-dire où les enfants sont les bienvenus, comme la Soupape à Grenoble, A l’Abord’Âge à Nantes, Les Potes en Ciel à Lille, ou encore le Cafézoïde, à Paris,  qui est carrément une aire de jeu où l’on peut manger ou boire un verre pendant que les enfants s’amusent. Parce que les parents ont aussi le droit de se détendre !