4:35
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Juste Fontaine revient sur ses souvenirs de Coupe du monde au micro de Thomas Sotto.

Invité : Juste Fontaine, détenteur du record du nombre de buts en phase finale de Coupe du Monde (1958)

Ce matin à 5h45, Europe 1 recevait Just Fontaine, international français et recordman du nombre de buts marqués en une seule édition de Coupe du monde (1958).

Voici ses déclarations :

Bonjour Just Fontaine !

"Bonjour"

Est-ce que vous voyez un joueur capable d'en planter 13 pour vous égaler, voire d'en planter 14 pour vous dépasser ?

"Ecoutez, d'abord, je vais pas leur donner de primes, hein. S'il est battu, j'irai féliciter l'heureux vainqueur. Moi j'ai marqué 13 buts sans tirer les penalties, les coups francs et même les corners, ils avaient peur que je les tire directement."

Il est important pour vous, ce record ?

"Ce qui est important, c'est qu'il soit honoré. Une momie est retrouvée par des égyptologues, qui en cherchent pour conserver les cadavres des empereurs ou des reines égyptiens. Et puis, ils trouvent une momie intacte, ils donnent un coup de brosse et la momie bouge. Tout le monde dit : "Vite, enlevez lui les bandelettes, qu'elle puisse respirer." On lui enlève les bandelettes, et une fois qu'elle a la bouche libre, la momie dit : "Pardon messieurs, mais est-ce que Just Fontaine est toujours recordman du nombre de buts marqués dans une Coupe du monde ? Et ça se passe en 2014."

Vous vous passionnez encore pour ces Coupes du monde, Just Fontaine ?

"Bien sûr, je suis abonné à toutes les chaînes qui le font. Ma femme me dit que c'est ma seule passion. Elle exagère un peu parce que ça va faire 51 au mois d'octobre qu'on est marié. J'essaye de lui expliquer que c'est la deuxième de mes passions mais elle me croit pas."

Bon, et les Bleus, ils vont faire quoi comme parcours à cette Coupe du monde ?

"S'ils terminent premiers de leur poule, ce que je leur souhaite, parce qu'il y a quand même la Suisse qui avait battu l'Espagne au premier tour du Mondial 2010, ils pourront aller en quarts ou même en demies. Ils éviteront l'Argentine en huitièmes et pourront viser plus haut, si le tirage au sort est aussi bienveillant."

Si vous deviez choisir un joueur français ? Le meilleur de tous les temps ?

"Ben, Michel Platini. Parce qu'il a été meilleur joueur plusieurs fois et qu'il a marqué des buts. Et puis, il est président de l'UEFA. Pour une fois qu'on a un footballeur qui préside une Fédération de football, c'est pas mal, quand même. Là, ils essaient de le torpiller un peu. Il a voté pour que le Qatar obtienne la Coupe du monde 2022, d'ailleurs il ne s'en est pas caché. Sarkozy a dû lui dire qu'il fallait voter pour le Qatar, un truc comme ça. Il a rendu service, mais c'est tout. Alors maintenant, il est accusé de tous les maux, mais les corrompus, c'est pas chez lui que je les chercherais."

Dernière question Just Fontaine. En 1966, vous étiez consultant pour la Coupe du monde, ici à Europe 1. Vous aviez été le seul à prévoir la victoire de la Corée sur l'Italie. Alors je vous le demande, en 2014, qui va gagner la Coupe du monde ?

"Il y a quatre équipes qui le peuvent. D'abord le Brésil, parce qu'ils jouent chez eux. Ensuite l'Argentine, qui n'est pas loin et qui a Messi. Et puis l'Espagne, championne du monde et d'Europe. Enfin l'Allemagne, la seule équipe qui prend une trêve hivernale, et qui sont frais comme des gardons une fois l'été arrivé."

Mais le 13 juillet, on fera la fête à Rio, Buenos Aires, à Madrid ou à Berlin ? Faut vous mouiller, là !

"Il faut me mouiller, je sais. On va dire le Brésil, parce qu'il joue chez lui. Encore que... la dernière fois que le Brésil a joué chez lui, il a perdu, en 1950 contre l'Uruguay, avec un but de Ghiggia."

 

Quelle mémoire !

"Vous voyez, j'ai pas encore l'Alzheimer."