Le gouvernement doit-il donner un coup de pouce significatif au Smic ?

Publié le 28 mai 2012 à 20h14 Mis à jour le 28 mai 2012 à 20h14

Revenir au flash 29 commentaires | Réagir

  1. par frigiens45 à 19:05 le 22/06/2012

    Merci pour votre charité mon Président...

    Si cela peut mettre en péril notre compétitivité face à nos" partenaires" européens,je vous prierais,mon cher Président pour qui j'ai donné ma voix,de garder cette généreuse somme de 22 euros,prenez-les,voyons....

  2. par Bilbon à 22:52 le 29/05/2012

    Augmentation du smic ou pas???

    Augmenter le smic je dis "oui" mais alors que fait on pour celles et ceux qui sont un peu au dessus du smic et rament très régulièrement pour parvenir à finir à peu prés correctement le mois???.....ceux là sont bien souvent les "oubliés"en matière d'augmentation de salaire!!!.....Est ce normal en 2012 de constater de tels écarts entre les hauts et les bas salaires???..

  3. par ericknicolas à 17:32 le 29/05/2012

    smic, retraite, avantage, congé etc

    tout cela est réservé au fonctionnaire

    1. par Bilbon à 22:58 le 29/05/2012

      smic, retraite, avantage, congé etc

      Sachez qu'environ 70% des fonctionnaires de ce pays n'ont pas les rémunérations et autres avantages que vous prétendez qu'ils ont!!!....prenez le temps de vous renseigner et vous comprendrez qu'il est plus que temps de laisser de coté vos préjugés!!!

    2. par Lumalou à 18:50 le 29/05/2012

      smic, retraite, avantage, congé etc

      Dés que l'on a pas d'argument c'est la faute des fonctionnaires qui paient leurs impôts et participent à la communauté.

    3. par SAINTPIERRE à 18:36 le 29/05/2012

      smic, retraite, avantage, congé etc

      Vous faites une fixation qui n'a pas de sens.

  4. par JPC89 à 13:58 le 29/05/2012

    Il vaudrait peut être mieux....................

    au moins provisoirement,conserver le SMIC actuel et baisser l'ensemble des rémunérations , en particulier , les plus importantes;........ Cela aurait pour effet de rendre notre pays plus compétitif , d'accroitre son activité intérieure et ses exportations donc de diminuer le chomage et de réduire le coût de la vie ( petite compensation, il est vrai) En tous cas le problème est plein d'embuches

  5. par Nootsi à 10:39 le 29/05/2012

    La question me paraît mal posée

    Sans doute faut-il un coup de pouce au SMIC, mais ce doit être à mon sens un des volets d'un plan plus large qui prend en compte un financement, une réindustrialisation du pays, des formations ...

  6. par malatazar49 à 09:34 le 29/05/2012

    SMIC ET CHARGES

    Les entreprises à fort taux de main-d'oeuvre ne vont malheureusement pas pouvoir tenir longtemps si le smic augmente, elles ne sont déja plus compétitives alors! même celles dont le produit n'est pas délocalisable voient de la M.O. d'autres pays de l'UE leur prendre leur marché localement. Pour que les entreprises redeviennent plus concurencielles il faut diminuer les charges.

  7. par barrejoe à 08:47 le 29/05/2012

    le smic

    Si c'est par une baisse des charges sociales oui ok pas de probleme si c'est par une augmentation en augmentant les charges des entreprises alors la non avec la crises les patrons on deja du mal alors ne faisons pas n'importe quoi et restons logique trouvons d'autres solutions (impose les pays qui exploites les salaries a 100 € par mois par exemple) en leur imposant des salaires decent

    1. par Patrick_91 à 09:58 le 29/05/2012

      le smic

      Y a pas de crise et il n'y en aura pas , donc il n'y a pas de raison de ne pas augmenter le SMIC . C'est cette monstrueuse ânerie qu'une majorité de Français a validée, il faut donc croire que c'est la bonne voie !! Bref , on peut dire aussi qu'il n'est pas indispensable de réaliser les promesses idiotes, fussent elles de "campagne" On est en plein dans le monde des Bisounours .réveillez vous.

  8. par vall_fr à 08:45 le 29/05/2012

    démagogie

    On sait déjà que les prélèvements vont augmenter pour satisfaire les promesses de campagne...donc le pouvoir d'achat va baisser ..;on sait aussi que la récession va entraîner une baisse des recettes et une augmentation des dépenses d'état ..on sait enfin que la crise touche beaucoup d'entreprises aux situation précaires...Donc c'est un gros mensonge que de dire qu'une augmentation substantielle

  9. par MATAF76 à 07:41 le 29/05/2012

    Le SMIC

    Augmenter le smic, oui si ce n'est pas les patrons qui payent. De plus dans ce cas il faudra augmenter toute les grilles salariales dans TOUTES les conventions collectives car on va bientot voir des Agents de Maitrise dans certaines conventions être rémunéré au SMIC

    1. par SAINTPIERRE à 08:33 le 29/05/2012

      Le SMIC

      D'accord avec vous sur le principe mais si les patrons ne doivent pas payer, alors qui? Le contribuable?

  10. par touka à 07:25 le 29/05/2012

    Que veut-on ?

    Si l'on veut que nos entreprises délocalisent encore plus, si nous voulons que d'autres ferment, si l'on veut que la faillite d'autres arrive encore plus vite, si l'on veut augmenter encore plus le chômage, alors oui ouvrons les vannes du smic .

  11. par anniecroche à 07:23 le 29/05/2012

    le smic

    Les france ayant choisit l'assistanat a outrance, il ne faut pas s'étonner qu'elle ne puisse plus payer des salaires et des retraite decentes a ses ressortissants. La vie est un choix permanent. Que dire des retraites du monde agricole et petits commerçants ayant travaillé toute leur vie et touchant moins que l'ATA distribuée si genereusement et attirant de plus en plus demonde.

    1. par SAINTPIERRE à 08:35 le 29/05/2012

      le smic

      OK, mais soit le régime de retraite n'existait pas, soit ils ne cotisaient pas.

  12. par elegance à 06:41 le 29/05/2012

    les syndicats?

    Les syndicats ils font rien du tout a part dire demander aux gens assez naifs travaillez moins pour gagner plus et quand une entreprise ferme ils viennent avec leurs drapeaux mais l'entreprise ferme quand même donc il faut arrêter de croire que le syndicat fait quelque chose pour les travailleurs!!!

  13. par lyonnaise à 00:23 le 29/05/2012

    qui va payer ?

    dans le privé, les TPE/PME ne peuvent pas ; les grandes entreprises (celles qui restent encore) pas plus, car trop de masse salariale. Dans le public, l'Etat, donc nous. Avec l'augmentation des fonctionnaires de l'éducation nationale (entre autres) et les aides accrues de toute part, comment fait-on ? Nous ne sommes pas seuls dans notre pays de bisounours mais dans un monde en faillite.

    1. par papyloulou à 07:57 le 29/05/2012

      qui va payer ?

      Vous repondez comme un jeu de boules!On tire sur le petit.Il faut l'eliminer.Les garandes entreprises sont prises à la gorges?La masse salariale?Que faite vous des actionnaires dont certains (carrefour,bmvlh---)touchent en fin d'annee une prime de plus de 15 millions €?Supprimons cela et lamasse salariale(patronale)sera moins lourde.

  14. par JeuneFr à 23:23 le 28/05/2012

    Non !

    Je pense qu'un jour ou l'autre, les Français devront voir la réalité en face. La France est en plein déclin -économiquement parlant-, et le déficit budgétaire de l'État n'est pas une chose qui peut être ignorée! Il faut en finir avec cette tradition de l'État providence. Si on veut redresser l'économie de l'État pour ESPÉRER pouvoir RALENTIR notre déclin, il faut en finir avec ces mesures démago!

  15. par aristote67 à 21:56 le 28/05/2012

    incroyable d'égoisme

    85 % des gens payés au smic sont des femmes qui travaillent à temps partiel souvent. Vous leur refusez une augmentation? Pas étonnant que ce pays aille mal avec des gens comme vous qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel. SCANDALEUX ET HONTEUX !!!! Quant à ceux qui sont payés juste au dessus du smic et qui critiquent les syndicats qu'ils se battent au lieu de regarder dans l'assiette des autres

    1. par DMG50 à 17:49 le 29/05/2012

      incroyable d'égoisme

      Si vous avez encore confiance dans les syndicats,vous êtes bien naïf, pour ce qu'ils représentent ilsnous coûtent bien cher, n'oubliez pas que l'état leurdonne des subventions, et qui paye?

    2. par Patrick_91 à 10:37 le 29/05/2012

      incroyable d'égoisme

      Vous faites exprès de ne pas comprendre ou bien c'est de la mauvaise foi ?? Oui 'il est scandaleux de payer les gens à un niveau trop bas , qui ne permette pas de vivre !!! Pour rappel : un smic coute au patron 2500 € Vous ne pensez pas qu'en diminuant les charges (employés et patrons) de 500 € ça n'aiderai pas les travailleurs et les chômeurs !!Vous préférez les embauches de fonctionnaires ?

    3. par SAINTPIERRE à 09:23 le 29/05/2012

      incroyable d'égoisme

      @anniecroche, d'accord, la plus grande maternité de France est à Mayotte mais avez vous vu la misère des Comores? Ne devrions nous pas commencer la lutte par là?

    4. par papyloulou à 08:07 le 29/05/2012

      incroyable d'égoisme

      Je suis d'accord avec vous.Combien gagne ceux qui sont contre?Une employee de grande surface commençant son travail tous les jours à 5h avec trois phases dans la journee ne perçoie que 1025€ net par mois pour 42h par semaine!Un depute pour quelques heures touche 6000€.Ou est la Justice.Vous faite parti de cela frfrtis

    5. par anniecroche à 07:38 le 29/05/2012

      incroyable d'égoisme

      commençons par reduire les aides de ceux qui du monde entier viennent profiter des largesse de la france.En Guyane et à Mayotte avec leurs maternités pes plus importantes de France et des frontières de veritables passoir, il y a surement des économies que l'on pourrait faire de ce coté et donner l'argent récupré au smicards. Il faut choisir l'un ou l'autre, nous n'avons pas les moyen de faire 2

    6. par frfrtls1 à 01:53 le 29/05/2012

      incroyable d'égoisme

      Quand un bateau prend l'eau de toutes parts; on écope; on ne fait rien ou on rajoute de l'eau à l'intérieur? Vous privilégiez la dernière solution; moi, la première....