LA QUESTION DU JOUR - Télévision, ordinateur, téléphone, tablette, etc. : nous passons de plus en plus de temps les yeux rivés à un écran, comme le confirme la dernière étude réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). Une évolution qui s'explique par le fait que les Français sont de plus en plus équipés en appareils dotés d'un écran, mais aussi par les usages.
Ainsi, "les moindres interstices des emplois du temps sont ainsi comblés par le recours aux outils numériques. Pendant ce que l’on pourrait appeler les "temps morts", dans les transports en commun, passager dans une voiture, en attendant quelqu’un pour un rendez-vous ou dans une file d’attente, la tentation est grande de s’occuper avec un téléphone mobile, une console de jeux, un lecteur MP3 ou une tablette". L'évolution est telle qu'une "personne sur cinq, en même temps qu’elle regarde la télé, consulte souvent ses SMS ou ses mails", souligne le Credoc.
Résultat, certaines marques surfent sur ces nouveaux usages et lancent des séances de déconnection aux ordinateurs, smartphones et outils connectés.
ÉTUDE - Écrire un SMS ou marcher droit, il faut choisir
FORFAIT - Le roaming, nouveau cheval de bataille des opérateurs mobiles
INNOVATION - Les Français champions des accessoires connectés ?
VIDÉO - On a testé la tablette qui tient toute seule
2014 - iPhone 6, iPad géant, iWatch : ce qui attend Apple