Êtes-vous plus prudent au volant avec un enfant à bord ?

  • Copié
LA QUESTION DU JOUR - 76% des conducteurs reconnaissent avoir déjà eu une attitude à risque malgré la présence d'un enfant.

LA QUESTION DU JOUR - Puisqu'il faut montrer l'exemple aux plus jeunes, on aurait tendance à croire que les conducteurs sont plus respectueux du code de la route lorsqu'ils embarquent un enfant dans leur véhicule. Sauf qu'un récent sondage de l'institut Opinionay contredit ces bonnes intentions :76% reconnaissent avoir déjà eu une attitude à risque lorsqu'ils sont accompagnés d'enfants, qu'il s'agisse d'un excès de vitesse ou de conduite après avoir consommé de l'alcool.

L'impression de maîtriser ses gestes est le plus souvent avancée pour justifier ces comportements dangereux. C'est le cas de 80% des personnes interrogées lorsqu'elles conduisent après avoir consommé plus de deux verres d'alcool, tandis que 74% de celles qui ne font pas de pause pendant un trajet de plus de deux heures disent ne pas en ressentir le besoin. Plus d'un conducteur sur deux (54%) explique aussi dépasser les vitesses autorisées par inattention mais ils sont 44% à le faire car ils les jugent trop basses.

 

Ce sondage a été mené entre le 3 et le 11 juillet, auprès de 2.066 individus.