Êtes-vous favorable à la vente des tests de grossesse en grande surface ?

  • Copié
LA QUESTION DU JOUR - Benoît Hamon a annoncé mardi que le gouvernement allait émettre un "avis favorable" sur un amendement en ce sens, présenté dans le cadre du projet de loi Consommation.

Le ministre chargé de la consommation, Benoît Hamon, avait annoncé mardi que le gouvernement allait émettre un "avis favorable" sur un amendement, présenté dans le cadre du projet de loi Consommation, visant à étendre la vente des tests de grossesse et d'ovulation hors des pharmacies.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, estime que la vente de tests de grossesse hors pharmacies serait "une avancée pour notre santé publique", dans un billet publié mercredi sur son blog. Mais du côté des professionnels, cette annonce suscite des réserves. Alain Bazot, président de l'association UFC-Que Choisir, regrette ainsi que le gouvernement "aborde le sujet de l'accès de tous aux médicaments par le petit bout de la lorgnette". "Nous sommes favorables à une libéralisation de l'ensemble du secteur des médicaments en auto-prescription", a-t-il dit, avec "une possibilité de vente en grandes surfaces, mais à condition que cela soit l'oeuvre d'un pharmacien", qui a "une formation et un devoir de conseil".