Volkswagen : rappels massifs en Chine

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les autorités chinoises ont demandé samedi au constructeur allemand Volkswagen (VW) de rappeler ses véhicules équipés d'une boîte de vitesse robotisée de type DSG (Direktschaltgetriebe), qui peut être utilisée en mode manuel, mais sans avoir à débrayer.

L'administration chinoise en charge du contrôle de la qualité des produits, l'AQSIQ, a annoncé dans un communiqué être parvenu au bout d'un an d'enquête à la conclusion que "les défauts des boîtes de vitesse DSG pouvaient entraîner des pannes de moteur et provoquer des dangers cachés pour la sécurité". "Si Volkswagen ne respecte pas ses obligations légales, l'AQSIQ va ordonner le rappel" des véhicules défectueux, selon le communiqué.

D'après la télévision nationale CCTV, qui a évoqué le problème vendredi soir au cours d'une émission à l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, plus de 500.000 véhicules seraient concernés. Un porte-parole de Volkswagen interrogé au cours de l'émission a promis que le constructeur "n'épargnerait aucun effort pour faire des progrès à l'avenir", a rapporté l'agence Dow Jones.

Volkswagen a livré 2,8 millions de véhicules en Chine en 2012, un bond de près de 25% sur un an, pour une production de 2,6 millions d'unités sur place. Jeudi, le groupe de Wolfsburg a annoncé qu'il portait de six à sept le nombre de nouvelles usines qu'il projette d'ouvrir dans les prochaines années en Chine, en plus des 12 qu'il y exploite déjà, pour y fabriquer d'ici 2018 plus de 4 millions de voitures par an.