Un projet d'attentat contre le QG d'Obama

Le centre-ville de Chicago a été placé sous haute sécurité avant le sommet de l'Otan.
Le centre-ville de Chicago a été placé sous haute sécurité avant le sommet de l'Otan. © REUTERS
  • Copié
avec AFP
Trois personnes ont été arrêtées. La maison du maire de Chicago était aussi visée.

Ils entendaient agir en marge du sommet de l'Otan à Chicago, dimanche et lundi. Trois personnes ont été arrêtées mercredi pour terrorisme, lors d'une descente de police dans un appartement de la ville. Ils planifiaient notamment de s'en prendre au siège de campagne du président Barack Obama et à la maison du maire de Chicago, Rahm Emanuel, selon les autorités.

"Les individus que nous avons inculpés ne sont pas des manifestants pacifiques. Ce sont des terroristes de l'intérieur des Etats-Unis", a souligné la procureur Anita Alvarez, affirmant détenir des preuves contre ces "anarchistes autoproclamés". 

Des cocktails Molotov

Ceux-ci aurait notamment fabriqué des cocktails Molotov et entendait bien semer le trouble en marge du sommet de l'Otan. Les trois hommes auraient également prévu des attentats contre quatre postes de police. D'après la procureur, l'un des suspects aurait même dit : "avez-vous déjà vu un flic en feu ?".

Brian Church, 22 ans, de Floride, Jared Chase, 27 ans, du New Hampshire et Brent Betterly, 24 ans, du Massachusetts, sont "innocents", assurent leurs avocats. Leurs interpellations ne sont, selon eux, qu'un "coup monté" des forces de l'ordre pour discréditer le mouvement de contestation. 

"Propagande", pour les avocats

Dénonçant une "propagande pour créer un climat de peur", les avocats ont même affirmé que les cocktails Molotov avaient été apportés par des agents de police infiltrés, rapporte le Washington Post.

Garry McCarthy, un responsable de la police, a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de "menaces imminentes", sans préciser si d'autres arrestations avaient été menées. "L'enquête n'est pas close", a-t-il prévenu, ajoutant que "cette étape devait être menée, vu le danger que ces gars représentent".

Les autorités sont sur les dents avant le sommet de l'Otan et le centre-ville de Chicago a été placé sous haute sécurité. Une manifestation d'opposants est prévue dimanche midi. Plusieurs défilés ont déjà eu lieu dans la ville, et 14 personnes ont été interpellées, la plupart pour des délits mineurs.