Un blogueur tunisien en grève de la faim

  • Copié
Frédéric Frangeul

Un journaliste du blog collectif tunisien Nawaat, Ramzi Bettaieb, a annoncé mardi qu'il avait entamé une grève de la faim le 28 mai pour "défendre la liberté de la presse" et protester contre la confiscation de ses caméras par la police militaire.

Ramzi Bettaieb, 36 ans, a indiqué à l'AFP qu'il avait entamé sa grève après la confiscation de ses deux caméras lors du procès de l'ex-président Ben Ali et de 22 co-accusés pour leur rôle dans la répression du soulèvement populaire en Tunisie.

L'incident s'est produit le 21 mai alors que le journaliste se trouvait au Kef (nord-ouest) pour la couverture des plaidoiries dans l'affaire des martyrs de Thala et Kasserine devant un tribunal militaire. "Je suis en grève pour défendre la liberté de la presse, notre seul acquis de la révolution", a déclaré Ramzi Bettaieb, interrogé dans les locaux de Nawaat (Noyau). 

"Le militaire qui a privé Ramzi de ses outils de travail nous a privés, nous Tunisiens, de notre droit à l'information", a écrit une de ses collègues, dénonçant le silence des médias locaux.