Un Américain gagne un Picasso pour 100 euros

"L'Homme au Gibus" est une oeuvre réalisée par Picasso en 1914 qui vaut environ 800.000 euros.
"L'Homme au Gibus" est une oeuvre réalisée par Picasso en 1914 qui vaut environ 800.000 euros. © Maxppp
  • Copié
avec AFP , modifié à
SOLIDARITÉ - Il avait participé à un loterie mondiale au bénéfice d'une ville libanaise.

Jeffrey Gonano, 25 ans, un Américain qui a participé à la loterie mondiale organisée au profit de la sauvegarde de la ville de Tyr au Liban, a remporté mercredi soir pour une mise de 100 euros un véritable Picasso d'une valeur d'un million de dollars, a annoncé la maison Sotheby's qui organisait cette première mondiale. Le tirage au sort parmi quelque 40.000 bulletins participants s'est déroulé à Paris. Le gagnant domicilié en Pennsylvanie travaille dans une société de sécurité incendie. Le nombre exact de tickets vendus sera précisé ultérieurement, a indiqué Sotheby's.

Un Picasso à gagner. Cette tombola était dotée d'un seul lot: une toile de Pablo Picasso, période cubiste, "L'Homme au gibus" (1914), estimée à 800.000 euros. Chaque participant a déboursé 100 euros pour participer à cette loterie depuis un site internet : http://www.1picasso100euros.com/. La date limite de participation avait été fixée à mercredi. L'opération avait été autorisée par l'administration française et les ayants droit de Picasso. La toile avait été acquise par un collectionneur anonyme dans une galerie new-yorkaise qui l'a offerte à l'Association pour la sauvegarde de Tyr, ville libanaise classée au Patrimoine mondial par l'Unesco.

Les fonds récoltés serviront à financer deux projets socioculturels : la création d'un centre d'artisanat pour offrir du travail aux jeunes, femmes et handicapés de Tyr, et celle d'un institut d'études phéniciennes à Beyrouth.

Soutien de la famille. Olivier Picasso, le petit-fils du peintre était venu début décembre à New York pour promouvoir cette loterie exceptionnelle. "Achetez un billet, pour un double plaisir", avait-il déclaré. "Le premier est de contribuer à un projet vraiment très intéressant, le deuxième est de, peut-être, accrocher un Picasso chez vous!".

L'héritier qui n'a jamais connu son grand-père, a souligné que ce dernier aimait la nouveauté, et aurait été ravi "d'être le premier à figurer dans une tombola de ce type. Plus sérieusement, il était très soucieux des problèmes des autres", a-t-il ajouté.Selon Olivier Picasso, la toile"L'Homme au gibus" est digne d'un musée et en parfait état.