Ukraine : Le procès de Timochenko repoussé

  • Copié
avec Reuters

La justice ukrainienne a de nouveau reporté mardi le procès de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko pour évasion fiscale et détournement de fonds, après son refus de comparaître pour raisons de santé. La principale opposante au président Viktor Ianoukovitch a été condamnée à sept ans de prison en octobre 2011 pour abus de pouvoir lors de son deuxième mandat à la tête du gouvernement, entre 2007 et 2010. Depuis mai 2012, elle est hospitalisée pour des problèmes de dos.

Son second procès, pour évasion fiscale et détournement de fonds présumés, devait à l'origine s'ouvrir en avril 2012 mais a été reporté à plusieurs reprises. "Les auditions sont suspendues jusqu'au 5 mars", a déclaré le juge Kostyantyn Sadovsky devant le tribunal de Kharkiv, cité par l'agence de presse Interfax.

Ioulia Timochenko accuse le président Ianoukovitch d'instrumentaliser la justice, et le procès a tendu les relations diplomatiques de l'Ukraine. Plusieurs pays occidentaux y voient l'exemple d'une justice sélective et demandent la libération de l'opposante.