USA : contre une intervention en Syrie

  • Copié
avec Reuters

L'administration américaine réfléchit aux moyens à mettre en oeuvre pour faire cesser les violences en Syrie mais elle est profondément sceptique quant au bien-fondé d'une éventuelle intervention militaire, a déclaré un responsable de la Maison-Blanche. Leon Panetta, secrétaire à la Défense, et le général Martin Dempsey, chef de l'état-major interarmes, ont révélé que le président Barack Obama leur avait demandé d'examiner les possibilités militaires américaines en Syrie.   

S'exprimant vendredi devant un petit groupe de journalistes, un responsable de la Maison-Blanche ayant requis l'anonymat a insisté sur la différence entre la Syrie et la Libye, où une campagne de bombardements de l'Otan a contribué au renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. La Maison blanche craint en outre qu'une intervention militaire "aggrave la crise humanitaire sans résoudre le problème", a ajouté ce responsable.    

 L'administration américaine espère que les sanctions économiques précipiteront l'effondrement du régime de Bachar al Assad en incitant les forces de sécurité et la population à "abandonner le régime".