USA : Romney "anti-immigration" (Gingrich)

  • Copié
avec AFP

Les deux favoris des primaires républicaines en vue de la présidentielle ont eu une passe d'armes brutale jeudi lors d'un débat, Newt Gingrich accusant Mitt Romney d'être le candidat le "plus anti-immigration", ce que ce dernier a fermement réfuté.

Invité à préciser s'il pensait toujours comme il l'a affirmé dans une publicité que son rival Mitt Romney était le candidat le "plus anti-immigration", Newt Gingrich a répondu: "Je pense que de nous quatre, il l'est", lors d'un débat à Jacksonville (Floride, sud-est) diffusé par CNN.

Sa réponse a amené Mitt Romney à réagir fermement. "C'est tout simplement inexcusable. (...) Je ne suis pas anti-immigration. Mon père est né au Mexique. Le père de ma femme est né au Pays de Galles. (...) L'idée que je sois anti-immigration est répulsif", a-t-il expliqué en regardant son interlocuteur droit dans les yeux.

"Je pense que vous devriez vous excuser pour ça et reconnaître que le fait d'avoir des opinions différentes ne justifie pas d'apposer des étiquettes caricaturales sur les gens", a-t-il ajouté.