The Sun dénonce une "chasse aux sorcières"

  • Copié
avec AFP

Le tabloïde britannique The Sun a dénoncé lundi dans un éditorial une "chasse aux sorcières" après l'arrestation de plusieurs de ses journalistes pour "corruption", s'indignant de les voir "traités comme des membres d'un gang criminel".

"The Sun n'est pas un marécage ayant besoin d'être assaini", écrit Trevor Kavanagh, rédacteur en chef adjoint du journal le plus vendu en Grande-Bretagne, appartenant au magnat des médias Rupert Murdoch.

"Les autres grands titres de News International (filiale britannique de News Corp) que sont le Times et le Sunday Times non plus", ajoute-t-il, alors que Rupert Murdoch doit venir à Londres cette semaine pour rencontrer le personnel du tabloïde.

"Ses journalistes sont traités comme des membres d'un gang criminel, ce qui à une autre époque aurait provoqué l'indignation au Parlement et chez les défenseurs des droits de l'homme et des libertés publiques", ajoute l'éditorialiste.

Cinq responsables de la rédaction du Sun ont été arrêtés samedi dans le cadre d'une enquête sur des pots-de-vin qu'auraient versés des journalistes, à des policiers notamment, en échange d'informations.

Ces investigations pour "corruption" sont menées parallèlement à celles sur les écoutes téléphoniques pratiquées au sein d'un autre tabloïde appartenant à Rupert Murdoch, le News of the World, fermé à l'été 2011 à cause du scandale.

Dans cet éditorial intitulé "la chasse aux sorcières qui nous relègue derrière les anciens Etats soviétiques en matière de liberté de la presse", le journaliste du Sun s'interroge: "Est-ce étonnant que la Grande-Bretagne ait chuté de neuf places, pour occuper la 28e, derrière d'anciens Etats du bloc soviétique comme la Pologne, l'Estonie et la Slovaquie, dans le classement mondial sur la liberté de la presse?"