Syrie : l'opposition veut négocier avec Assad

  • Copié
avec Reuters

Le président de la Coalition nationale syrienne Moaz Al Khatib s'est dit dimanche désireux d'avoir des pourparlers de paix avec les représentants du président Bachar al Assad dans les zones du nord de la Syrie tenues par les rebelles. L'objectif de ces discussions serait de permettre à Assad de quitter le pouvoir avec le "minimum d'effusion de sang et de destruction", déclare Moaz Al Khatib dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Moaz Al Khatib, un religieux modéré de Damas, a présenté son offre alors que, selon des combattants de l'opposition, les affrontements se rapprochent du centre de Damas, après la percée des rebelles dans l'est de la capitale la semaine dernière. "Si le régime est si préoccupé au sujet de la souveraineté et ne veut pas s'aventurer hors du territoire syrien, il y a une solution possible, qui est la terre libérée du nord de la Syrie", déclare Moaz Al Khatib.

"Il y a une question importante. Est-ce que le régime acceptera de partir avec le minimum de sang et de destructions ?" Des sources au sein de la coalition ont indiqué que Moaz Al Khatib avait rencontré l'émissaire international Lakhdar Brahimi dimanche au Caire.