Suède: les viols collectifs chez les ados alarment

  • Copié
avec AFP

La police suédoise s'est alarmée de la montée des viols collectifs chez les adolescents, certains filmés ou photographiés, à l'occasion de l'ouverture d'un procès à Stockholm mardi. Trois adolescents sont accusés d'avoir violé dans un bois de la capitale une jeune fille dont l'âge a été tu.

Le nombre d'affaires similaires inquiète l'inspectrice de police Moni Winsens. "Il s'agit de très jeunes ados. Ils ont 14, 15 ans. Une fille avait 12 ans seulement. Ça se passe devant leurs amis, qui peuvent même filmer et prendre des photos" avec leur téléphone portable.

Selon la policière, "la fille n'ose pas dire non" et peut subir ensuite un chantage de la part de ses agresseurs qui menacent de diffuser les images. Depuis le début de l'année, Stockholm a connu près de 1.600 affaires d'atteinte sexuelle impliquant un(e) mineur(e), contre 1.301 en 2012.

Les tribunaux suédois ont jugé 466 dossiers avec une victime de 15 à 17 ans en 2012, près du double de l'année précédente. La Suède enregistre l'un des taux les plus élevés de plaintes pour viol en Europe et, selon la police, les victimes hésitent de moins en moins à dénoncer ce crime. Pour Sanna Bergendahl, militante de Storasyster ("grande soeur"), une association de lutte contre les violences sexuelles, le fait d'exercer une pression sur les jeunes filles en vue de relations sexuelles en groupe "est très répandu".

L'affaire est suivie de près par les mouvements féministes, qui espèrent que le tribunal appliquera sévèrement la définition élargie du viol en vigueur depuis juillet. Alors qu'auparavant, la victime devait être "sans défense", elle doit être en "situation de particulière vulnérabilité". Dans l'affaire jugée à Stockholm, la plaignante a dit qu'elle n'avait pas su se rebeller, pétrifiée devant des garçons qu'elle ne connaissait pas.
Des féministes souhaitent que le législateur inscrive dans le code pénal plutôt la notion de consentement à l'acte sexuel, comme elle existe dans des pays comme la Belgique, la France, la Grande-Bretagne ou la Norvège.