Sud Soudan : 5.500 Casques bleus de plus ?

© Kyodo/MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ban Ki-moon recommande l'envoi supplémentaire de troupe "en raison de la détérioration de la situation de la sécurité" dans le pays. 

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a recommandé dans une lettre au Conseil de sécurité d'envoyer 5.500 soldats et 423 policiers supplémentaires au Soudan du Sud pour renforcer la Mission de l'ONU (Minuss) sur place. La Minuss compte actuellement près de 7.000 soldats, ce qui porterait ses effectifs militaires à près de 12.000. Elle compte aussi à l'heure actuelle près de 700 policiers et 2.000 employés civils. Les renforts seraient prélevés sur d'autres missions de l'ONU en Afrique (République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Darfour, Liberia), selon la lettre dont l'AFP a obtenu copie.

>>> A lire : Pourquoi le Sud Soudan est "au bord du précipice"

M. Ban recommande de transférer de ces missions vers la Minuss cinq bataillons d'infanterie ainsi que trois hélicoptères d'attaque et trois de transport et un avion de transport de troupes C-130, en tout 5.500 hommes. Trois unités de police, soit 423 hommes, et des experts en droits de l'homme renforceront aussi la Minuss. "En raison de la détérioration de la situation de la sécurité au Soudan du Sud, j'ai pris des mesures pour renforcer d'urgence les capacités de protection de la Minuss", souligne M. Ban dans sa lettre. Il demande aux 15 membres du Conseil de sécurité "d'approuver le transfèrement du personnel et des ressources pertinentes vers la Minuss de manière urgente pour aider à assurer la protection des civils et du personnel et installations de l'ONU" sur place.

A la suite des combats et de violences inter-ethniques dans plusieurs Etats du Soudan du Sud, près de 45.000 civils sud-soudanais se sont placés sous la protection de la Minuss dans des camps et bases de l'ONU dans le pays. Deux Casques bleus indiens ont été tués dans l'attaque d'une de ces bases jeudi dernier à Akobo (Etat de Jonglei).Le Conseil a entamé lundi soir des consultations d'urgence pour étudier les demandes de M. Ban. Il devrait se prononcer mardi, a indiqué l'ambassadeur français Gérard Araud qui préside le Conseil.