Si, Papandréou est prof d’éco à Harvard

Anne-Julie Contenay

Par Anne-Julie Contenay

Publié le 24 octobre 2012 à 18h55 Mis à jour le 24 octobre 2012 à 19h44

Le nouveau métier de George Papandréou, professeur à Harvard pour 46.000 euros par mois, passe mal auprès des Grecs.

Le nouveau métier de George Papandréou, professeur à Harvard pour 46.000 euros par mois, passe mal auprès des Grecs. © Reuters

Le nouveau métier de l’ex-Premier ministre grec, grassement rémunéré, ne plaît pas aux internautes.

Pour les Grecs, l’ancien Premier ministre George Papandréou est en partie responsable des malheurs du pays, notamment de la mise sous tutelle d’Athènes par le FMI. Pas étonnant donc qu’un bon nombre d’entre eux ne voient pas d’un bon œil le nouveau métier de "Mister" Papandréou, enseignant à Harvard, et surtout son salaire : 46.000 euros par mois. A l’heure où les Grecs doivent continuer à se serrer la ceinture, ce montant passe mal, note Le Figaro.

>> A lire aussi : La Grèce obtient un sursis de deux ans

Le premier cours de celui qui est toujours député du Pasok, le parti socialiste grec a été filmé en caméra caché. George Papandréou aurait admis devant les étudiants de ce prestigieux établissement américain qu’il savait pertinemment que la cure d’austérité infligée aux Grecs ne fonctionnerait pas.

George Papandréou a été filmé en caméra cachée :




"Mon prof était Papandréou, je n‘ai pas d’avenir"

Avant même cet aveu pessimiste, la nouvelle activité de cet héritier d'une longue lignée de dirigeants grecs a déchaîné les internautes. Une photo circule sur les réseaux sociaux, montrant un jeune homme assis en tailleur dans la rue, avec ce panneau : "Aidez-moi. Mon prof à Harvard était George Papandréou, je n’ai pas d’avenir".

"L'ancien Premier ministre grec George Papandréou était invité à donner un cours à Harvard. Voici ce que les Grecs pensent de lui" :


Sur Twitter, les commentaires sont tantôt indignés, tantôt ironiques. Un utilisateur rappelle ainsi que George Papandreou "a condamné les Grecs à la pauvreté". Un autre s’adresse carrément à l’université, pour lui demander : "Qu’est-ce que Papandréou enseigne à vos étudiants ? La stupidité, l’incompétence et la lèse-majesté ?".


"Cet homme a condamné les Grecs à la pauvreté. Papandréou : Je savais que ce programme ne marcherait pas, mais je n'avais pas le choix"


"@Harvard Qu’est-ce que Papandréou enseigne à vos étudiants ? La stupidité, l’incompétence et la lèse-majesté ?"

"Comment rater son gouvernement"

Certains, comme @Ioukiach, font mine de s’interroger. "Dites-moi que l’université de Harvard est encore reconnue". Des blagues ont aussi fait leur apparition, comme celle-ci : "’Papandréou enseigne à Harvard’ ‘Eh bien je vais envoyer mon enfant à Yale’", une autre université américaine très cotée. "Au lieu d’enseigner la finance à Harvard, Papandréou devrait plutôt enseigner comment avoir une moustache impeccable. Dixit un Grec en colère", relaie de son côté @MoukomNgosso.


"Une table ronde de Harvard avec Papandréou. Dites-moi que l'université de Harvard est encore reconnue"


"- Papandréou enseigne à Harvard. - Eh bien je vais envoyer mon enfant à Yale".


"Cette année, les étudiants de Harvard vont avoir la chance d’avoir le meilleur prof du monde pour leur cours sur ‘Comment rater son gouvernement’", ironise le site anglophone Greek Reporter, listant tout ce que George Papandreou peut leur apprendre : "taxer les pauvres", "comment embaucher ses amis", "esquiver les questions" ou encore "comment s’enrichir avec un salaire d’homme politique".

Des cours très prisés

Dans un registre plus sérieux, l’universitaire Vassili Aroniadou-Anderjaska a envoyé une lettre à la direction de Harvard pour réclamer l’annulation des cours. Pour une majorité de Grecs, George Papandréou "porte une grande part de la responsabilité pour la chute de la Grèce et ses conséquences pour le peuple grec" et "devrait subir une enquête pour trahison", écrit-elle.

Ces arguments ne semblent pas avoir traversé l’Atlantique. A Harvard, les cours de George Papandréou remportent un franc succès. Les étudiants s’arrachent les places pour y assister, à tel point que l’administration a dû mettre en place un système de tirage au sort pour répartir les sièges disponibles.

  • a a
1

Et aussi

Live - Élections US 2012
Pour retrouver tout le live Cliquez ici
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 20h27

      Clinton : les Français ne doivent "pas être trop pessimistes"

    2. 20h21

      Un soldat anglais tué en pleine rue

    3. 20h21

      Clinton : la France "courageuse" au Mali

    4. 20h13

      Clinton : "il faut traiter 100% des malades" du sida

    5. 19h52

      RDC : la rébellion du M23 pour une pause

    6. 19h12

      Af.Sud : le site web de la police piraté

    7. 18h36

      Algérie : Bouteflika "va bien et se repose"

    8. 17h46

      Nucléaire: l'Iran a accéléré le rythme

    9. 17h25

      Affaire du fisc/US : elle refuse de témoigner

    10. 17h18

      RDC : 30.000 déplacés ont fui leurs camps

    1. 16h56

      Norvège: un ex-élu pris dans une affaire de moeurs

    2. 16h46

      Le Bild opte pour le semi-payant sur internet

    3. 16h15

      Syrie : fuite massive des Palestiniens

    4. 14h44

      Islande: un référendum sur l'adhésion à l'UE ?

    5. 14h33

      Attentat de 1982 de Londres : une inculpation

    6. 14h06

      Merkel, femme la plus puissante (encore)

    7. 14h01

      Bagdad : tuerie dans une maison close

    8. 13h16

      Concordia : procès de Schettino le 9 juillet

    9. 12h47

      Russie : une Pussy Riot en grève de la faim

    10. 10h38

      Oman Air a commandé trois Airbus A330-300

    1. 10h29

      Les rebelles syriens appelés à Qousseir

    2. 10h23

      Hollande au Qatar fin juin

    3. 10h19

      Chine : Weiwei s’oppose en chantant

    4. 09h39

      Iran : disqualifié, Rafsandjani en reste là

    5. 09h25

      Iran-Mashaïe : Ahmadinejad veut un recours

    6. 08h43

      Egypte : réouverture du passage de Rafah

    7. 07h36

      Sinaï : les soldats égyptiens enlevés libérés

    8. 07h32

      Personnels à l'étranger : protection revue

    9. 06h14

      Corée du Nord : un gradé de l'armée en Chine

    10. Hier

      Instagram : 2 ados inculpées pour diffamation

    1. Hier

      Madoff fait son entrée au musée du crime

    2. Hier

      Af.Sud: 27 morts après une circoncision rituelle

    3. Hier

      Saisie de 259 défenses d'éléphants à Dubaï

    4. Hier

      Iran: l'ex-président Rafsandjani disqualifié

    5. Hier

      L'audience de Tsarnaev reportée en juillet

    6. Hier

      Bill Clinton invité d'Europe 1 soir mercredi

    7. Hier

      Pas d'obligation de publier les photos de Ben Laden

    8. Hier

      Ryanair : un vol pour les voyages à Auschwitz

    9. Hier

      Un pigeon vendu plus de 300.000 euros

    10. Hier

      Algérie: un Français condamné pour racisme

    1. Hier

      Plus de lien pour ouvrir un compte en Suisse

    2. Hier

      Géorgie: l'ex-Premier ministre arrêté

    3. Hier

      Harper's Bazaar va lancer une édition française

    4. Hier

      Terrorisme-Hezbollah : l'UE réfléchit

    5. Hier

      Non, "le pape n'a pas pratiqué d'exorcisme"

    6. Hier

      Les suicides en hausse de 26% en Grèce en 2011

    7. Hier

      Israël dément la destruction d'un véhicule par Damas

    8. Hier

      Arabie : 5 Yéménites décapités et crucifiés

    9. Hier

      Cahuzac: l'administration fiscale "exemplaire"

    10. Hier

      Le PM chinois veut s'ouvrir à l'Inde

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.