Sarkozy à New York, à quoi faut-il s'attendre ?

Par Maud Descamps et Géraldine Woessner, à new York.

Publié le 10 octobre 2012 à 22h32 Mis à jour le 10 octobre 2012 à 22h39

Nicolas Sarkozy interviendra jeudi à New York sur le leadership.

Nicolas Sarkozy interviendra jeudi à New York sur le leadership. © MAXPPP

Europe1.fr vous emmène dans les coulisses de la conférence qui se tient à New York jeudi.

Il sera la voix du "leadership". Nicolas Sarkozy a trouvé de quoi s’occuper maintenant qu’il a cédé sa place à l’Elysée. L’ancien président de la République doit parler, jeudi, à New York, lors d'une conférence privée organisée par une banque brésilienne. Un événement entouré de la plus grande discrétion, mais Europe1.fr s’est faufilé dans les coulisses de l’évènement.

Un hôtel luxueux. La conférence de la banque d'investissement BTG Pactual se tient sur trois jours, du 9 au 11 octobre, au Waldorf Astoria, un luxueux hôtel de Manhattan sur Park Avenue. Mardi après-midi, le tableau électronique de la conférence, dans une grande salle au rez-de chaussée de l'hôtel, affichait la photo de l'ancien président.

Plusieurs salles. Sous haute surveillance, la salle de conférence n’est accessible qu’avec un badge. La correspondante d’Europe 1 à New York est parvenue à se faufiler dans la salle, immense, située au 18e étage de l’hôtel. Une bonne partie de l’assistance pourra suivre l’intervention de l’ancien chef de l’Etat, entre 12 heures et 13h45, assise autour de grande table rondes de dix personnes ; tandis que d’autres seront dans des salles annexes et suivront les participants sur écrans géants. Un déjeuner sera servi au cours de la conférence.

Un voyage en famille. Nicolas Sarkozy devait arriver tard mercredi soir à New York par avion privé. Il pourrait être accompagné de son épouse Carla Bruni, mais aussi de son fils Pierre, disc jockey, qui joue le lendemain soir au Buddha bar de New York. Il devrait assister à l’intervention de son père à l’hôtel Waldorf Astoria, mais on ne sait pas si Nicolas Sarkozy ira, quant à lui, écouter son fils au Buddha bar. Une information qui circule déjà sur le site de microblogging Twitter.


Des invités triés sur le volet. Les six cent personnes qui viendront écouter l’ancien chef ont été invitées par la banque qui organise la conférence et non pas par Nicolas Sarkozy. Contactés par Europe 1, les représentants de la communauté française à New York n’étaient pas au courant de la tenue de cette conférence.

Le sujet abordé par Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’Etat s’exprimera sur la thématique du "leadership". Selon les informations recueillies sur place par Europe 1, l’assistance s’attend à une intervention axée sur la situation économique en Europe.

Une intervention en anglais ? Nicolas Sarkozy, complexé par son mauvais niveau d’anglais, aurait suivi un entrainement intensif depuis plusieurs semaines pour pouvoir s’exprimer avec aisance dans la langue de Shakespeare… mais il n’est pas sûr à 100% que l’ancien chef de l’Etat le fasse jeudi. L’ancien président péruvien, Alan Garcia, qui est intervenu mercredi au Waldorf Astoria, ne s’est pas exprimé en anglais tout au long de son intervention.

Un emballement médiatique "so french". Les organisateurs de la conférence ne s’attendaient à un tel engouement de la part des médias français présents à New York, puisque chaque année d’anciens dirigeants interviennent dans cette conférence.

Brice Hortefeux fier de son ami. L'entourage de l'ancien président, qui depuis son départ de l'Elysée il y a cinq mois a choisi de s'éloigner de la vie publique, s'est refusé à tout commentaire. L'ex-ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, a toutefois ait part, mercredi, de son "sentiment de fierté" de voir que Nicolas Sarkozy était sollicité à l'étranger pour tenir des conférences. "Je sais que (Nicolas Sarkozy) est extrêmement demandé, extrêmement sollicité dans un grand nombre de pays du monde. Et ma première réflexion, mon premier sentiment quand j'entends et je sais cela, c'est un sentiment de fierté, parce que parmi les dirigeants mondiaux, il n'y en a pas beaucoup de Français qui soient aussi sollicités", a déclaré Brice Hortefeux.

Le jackpot pour Nicolas Sarkozy ? Nul ne le dira. Pour certains anciens présidents ou chefs de gouvernement, le "circuit" des conférences peut être très lucratif. L'ex-président américain Bill Clinton, l'un des mieux payés, avait ainsi touché 10,7 millions de dollars, soit 8,2 millions d’euros, pour 52 interventions payées en 2010, c’est-à-dire soit plus de 200.000 dollars (150.000 euros) la prise de parole. L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair gagnerait lui jusqu'à 250.000 livres sterling pour un discours de 90 minutes.

  • a a
14

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 13h16

      Pape: l''Eglise n'est pas un "poste de douane"

    2. 13h11

      L'employée d'un zoo anglais tuée par un tigre

    3. 09h23

      Japon : une fuite de radiations nucléaires

    4. 08h18

      Bébés volés en Espagne : un appel au pape

    5. Hier

      Ruby a menti sur les soirées de Berlusconi

    6. Hier

      Guatemala : l'ex-président Portillo extradé

    7. Hier

      Le fil Twitter d'une télé britannique piraté

    8. Hier

      Attentat : le patron d'Areva se rend au Niger

    9. Hier

      UE/abeilles : trois pesticides interdits

    10. Hier

      US : accusée d'homicide après une fausse-couche

    1. Hier

      La cuisine italienne "copie" de sa voisine française

    2. Hier

      Avion de ligne pakistanais dérouté dans le ciel britannique

    3. Hier

      Afghanistan : puissante explosion à Kaboul

    4. Hier

      Niger: les forces françaises sont intervenues

    5. Hier

      Japon : deux melons vendus 12.000€

    6. Hier

      Thaïlande: un varan capturé dans le Parlement

    7. Hier

      Japon : la résidence du PM est-elle hantée

    8. Hier

      VIDEO - Atterrissage d'urgence à Londres

    9. Hier

      Suisse : une oeuvre découverte chez Emmaüs

    10. Hier

      Niger-Agadez : les forces spéciales françaises sont intervenues

    1. Hier

      Niger: le groupe de Belmokhtar menace encore

    2. Hier

      La Syrie d'accord pour une conférence de paix

    3. Hier

      Trévidic fataliste sur le meurtre de Londres

    4. Hier

      Le Facebook russe placé sur liste noire

    5. Hier

      Deux touristes confondent Dacca et Dakar

    6. Hier

      Un pont routier s'écroule aux Etats-Unis

    7. Hier

      Les scouts US acceptent les jeunes homos

    8. Hier

      5e nuit d'incidents en banlieue de Stockholm

    9. Hier

      Un séisme frappe le nord de la Californie

    10. Hier

      Obama reprend l'initiative sur Guantanamo

    1. Hier

      Quand Churchill et Staline buvaient ensemble

    2. Hier

      Obama limite le recours aux drones

    3. Hier

      Un vaisseau de Star Wars sur Time Square

    4. Hier

      Londres : un renfort de 1.200 policiers

    5. Hier

      Meurtre de Woolwich : 2 personnes arrêtées

    6. Hier

      Obama condamne le meurtre de Woolwich

    7. Hier

      La crise frappe aussi la Scala de Milan

    8. Hier

      Incendie spectaculaire à Rio de Janeiro

    9. Hier

      Tripoli : l'école française fermée jusqu'à 2014

    10. Hier

      L'interview la plus longue du monde dure 30h

    1. Hier

      Lien entre un vaccin et la narcolepsie

    2. Hier

      Rubygate : menaces contre le procureur

    3. Hier

      Le pape François ira le 4 octobre à Assise

    4. Hier

      Pussy Riot : pas de libération anticipée

    5. Hier

      L'UE fait marche arrière sur l'huile d'olive

    6. Hier

      Niger : le double attentat revendiqué

    7. Hier

      Londres: "une trahison de l'Islam"(Cameron)

    8. Hier

      Niger : au moins dix personnes tuées

    9. Hier

      Niger : Areva annonce 13 blessés

    10. Hier

      H.Mirren rejoue la reine pour un trisomique

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.