Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

Par Cécile Bouanchaud

Publié le 30 octobre 2012 à 07h01 Mis à jour le 30 octobre 2012 à 15h00

L'ouragan Sandy a touché les côtes des Etats-Unis dans la nuit de lundi à mardi. Des hôpitaux ont dû évacuer leurs patients.

L'ouragan Sandy a touché les côtes des Etats-Unis dans la nuit de lundi à mardi. Des hôpitaux ont dû évacuer leurs patients. © REUTERS

EN DIRECT - Suivez minute par minute la progression de l'ouragan Sandy aux États-Unis.

La nuit a été particulièrement ravageuse. L'ouragan Sandy, l'un des plus graves à avoir jamais frappé les États-Unis, s'est abattu lundi soir sur les côtes du New Jersey avant d'atteindre New York.

L'ESSENTIEL :

• Le cyclone post-tropical Sandy, qui a déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, a tué au moins 17 personnes aux États-Unis. Il se dirige mardi vers le nord du continent américain.

• 7 millions de foyers sont privés d'électricité, des tunnels du métro de New York ont été inondés.

• A quelques jours de l'élection présidentielle, la campagne a été interrompue.

>>> A lire : L'essentiel de la journée de lundi.

14h57 : Les condoléance de la France. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, présente ses "plus sincères condoléances" aux familles des victimes et exprime sa "pleine solidarité au peuple américain". "La France se tient à la disposition des autorités américaines pour leur apporter toute l'aide qu'elles estimeront nécessaire". Laurent Fabius rend également "hommage au sang froid des dizaines de milliers de Français installés dans cette région".

14h52 : Un islamiste recherché offre son aide aux victimes. Le Pakistanais Hafiz Mohammad Saeed, l'une des personnes les plus recherchées par Washington, est le fondateur du Lashkar-e-Taiba, le groupe accusé d'avoir commis les attentats de Bombay en 2008. Il dirige aujourd'hui la Jamaat-ud-Dawa, une organisation caritative qui se dit prête à "envoyer ses volontaires, des docteurs, de la nourriture, des médicaments et d'autres articles de première nécessité".

14h29 : La campagne est vraiment entre parenthèses. Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, farouche soutien de Mitt Romney, a salué la gestion "formidable" de l'ouragan par le président Barack Obama. "Le président a été remarquable", a lancé sur NBC ce républicain d'ordinaire moins élogieux envers le démocrate.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

© REUTERS

14h22 : Le web affecté par Sandy. De nombreux sites Internet étaient inaccessibles mardi après le passage de l'ouragan. Impossible par exemple de se connecter au très populaire Gawker.com ou au Huffington Post, qui affichait un message d'erreur :"en raison des coupures de courant dues à la supertempête Sandy, notre site rencontre des difficultés techniques".

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

© CAPTURE D'ECRAN

14h16 : Un deuxième réacteur nucléaire mis à l'arrêt. En plus de Salem 1, situé au bord de la rivière Delaware dans le New Jersey, le réacteur d'Indian Point, au bord de l'Hudson, à une cinquantaine de kilomètres de New York, a également été arrêté. En cause : des "problèmes sur le réseau électrique externe", explique l'exploitant du site sur Twitter.


14h09 : Le bilan passe à 17 morts aux États-Unis. Des victimes ont été répertoriées dans les États du New Jersey, de New York, du Maryland, de Caroline du Nord, de Virginie occidentale, de Pennsylvanie et du Connecticut, selon Sipa.

13h58 : Des vagues de 6 mètres sur le lac Ontario. Après la côte Est, Sandy a poursuivi son chemin vers le nord, passant notamment près du lac Ontario où les vents violents ont créé des vagues impressionnantes allant jusqu'à 6 mètres de hauteur, du jamais vu dans la région, rapporte la chaîne locale Wgrz.

13h55 : 7 millions de foyers sont privés d'électricité, dont 1,8 million à New York et 2,3 dans le New Jersey.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

© REUTERS

13h44 : Obama informé toute la nuit. Le président américain a été tenu au courant des développements de Sandy pendant "toute la nuit" et doit participer à une nouvelle réunion sur le sujet dans la matinée.

13h27 : un réacteur nucléaire mis hors service dans le New Jersey. Situé à Hancocks Bridge, au bord de la rivière Delaware, le réacteur Salem 1 a été fermé quand quatre de ses six pompes de circulation d'eau ont cessé de fonctionner, a annoncé la société Public Service Electric and Gas (PSEG).

12h38 : La Virginie occidentale sous la neige. Une alerte au blizzard a été lancée dans cet État situé à l'ouest de New York.

La tempête de neige en vidéo :




12h34 : Bonne nouvelle à Boston. Le trafic du métro a repris, avec toutefois quelques retards à prévoir, annonce la régie des transports sur Twitter.

12h29 : 16 morts aux États-Unis. D'après CNN, le bilan s'est encore alourdi, atteignant 16 morts aux États-Unis.

12h18 : "Un seul café ouvert sur la 6ème Avenue". Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV et BFM Business à New York, décrit "le jour d'après".


12h12 : Gare aux "fakes" ! Les fausses images, photomontages et autres bidonnages de photos de Sandy pullulent sur le web. Europe1.fr vous aide à y voir plus clair.

12h08 : "Si vous êtes inondés, sortez un drap blanc". Sur son compte Twitter, le gouverneur du Connecticut, Dan Malloy, lance un message aux habitants : "Si vous vous retrouvez entouré par les eaux, appelez pour demander de l'aide si vous le pouvez, puis montez au plus haut niveau de votre maison. Accrochez un drap blanc à la fenêtre, côté rue".


11h20 : Atlantic City à 80% inondée. Le Las Vegas de la côte Est est presque entièrement sous l'eau, écrit CBS sur son compte Twitter.


11h17 : Une digue lâche au New Jersey. Les autorités du comté de Bergen évacuent les résidents alors que l'eau commence à monter dans les rues, atteignant déjà plus d'un mètre selon CNN.

10h56 : L'état de "catastrophe majeure" décrété à New York. Cette décision, prise par Barack Obama, "rend les fonds fédéraux disponibles pour les personnes touchées dans les comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk et du Queens".

Sandy, l’ouragan qui perturbe la campagne

© REUTERS

10h42 : Le bilan s'alourdit. Deux personnes ont péri dans le Maryland, portant à 15 le bilan des morts dues à l'ouragan Sandy, selon CNN.

10h33 : Sandy faiblit un peu. Les vents ne soufflent plus qu'à 105 km/h mardi matin, à mesure que le cyclone s'enfonce dans les terre. Avant de toucher la côte lundi soir, Sandy entraînait des vents allant juqu'à 150 km/h. Le cœur de la tempête se trouve actuellement à 145 km à l'ouest de Philadelphie.

10h11 : Le Rock and Roll Hall of Fame victime de Sandy ? A Cleveland, dans l'Ohio, ce musée consacré au rock risque d'être en partie inondé après le passage de Sandy, écrit le site local Newsnet5.

10h00 : Une carte pour suivre la situation en direct. Google a créé une carte interactive permettant de suivre le parcours de Sandy, qui se dirige désormais vers le Canada. L'ouragan devrait notamment toucher Ottawa et passer à proximité de Montréal.




09h51 : A Haïti, 18.000 personnes sans toit. L'ouragan Sandy, qui a fait 52 morts à Haïti, a aussi ravagé les maisons et les infrastructures, note Time.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

© REUTERS

09h36 : Sandy, une aubaine pour certains. L'ouragan amuse tout de même quelques plaisantins, comme cette tête brûlée du New Jersey, qui a fait du jet-ski dans les rues inondées de la ville de Manasquan. Il a publié la vidéo de ses exploits sur Internet :




09h26 : L'incendie du Queens fait rage. Le quartier de Breezy Point, à l'est de New York, est toujours touché par un gigantesque incendie. Au moins 50 maisons ont été détruites et quelque 200 pompiers sont sur les lieux.


View more videos at: http://nbcnewyork.com.



09h05 : Les vols Air France annulés. La compagnie a annulé tous ses vols prévus mardi à destination et en provenance des aéroports de Washington et New York. En revanche, les vols prévus vers et de Boston sont maintenus. D'autres compagnies aériennes ont annulé leurs vols pour le nord-est des États-Unis.

>> Le site d'Air France

09h01 : Important incendie dans le Queens. Le quartier de Breezy Point est la proie des flammes. Une vingtaine de bâtiments seraient en feu, selon NBC New York.


08h58 : Un nouveau bilan ?CNN fait désormais état de 14 morts en Amérique du Nord, 13 aux États-Unis et un au Canada.

08h52 : Les centrales nucléaires sous surveillance. Les autorités américaines surveillent particulièrement la centrale d'Oyster Creek, dans le New Jersey, où une alerte a été déclarée. Aucune centrale n'a toutefois été fermée, indique la Nuclear regulatory commission.

08h42 : Des vidéos spectaculaires. Europe1.fr a sélectionné les vidéos des destructions causées par Sandy. Pour en savoir plus, cliquez ici.

08h40 : Quatre jours pour vider les tunnels du métro. Les sept tunnels du métro new yorkais inondés ne seront pas vidés avant quatre jours, selon CNN.

08h23 : Le site de Ground Zero inondé. Le site encore en construction a été envahi par les eaux, rapporte le New York Post.


08h12 : New York évacue ses malades. L'hôpital de la New York University a été contrainte d'évacuer environ 200 de ses patients, en raison des coupures d'électricité, indique FranceTVInfo.


07h50 : La façade d'un immeuble s'effondre. Dans la nuit de lundi à mardi, la façade d'un immeuble de trois étages s'est écroulée à Manhattan, où l'eau a atteint 4,15 mètres.


Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

07h45 : 65 morts aux Caraïbes. Les victimes ne se concentrent pas seulement aux États-Unis. L'ouragan Sandy a fait 65 morts lors de son passage ces derniers jours dans les Caraïbes, rapporte Sipa. Parmi les victimes, 51 personnes sont mortes à Haïti où les pluies torrentielles ont contribué à alourdir le bilan laissé par Sandy. Les autres victimes sont recensées à Cuba, à la Jamaïque, à Porto Rico et dans l'archipel des Bahamas.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

07h40 : Air France annule cinq vols. Selon des informations de BFMTV, la compagnie aérienne a annulé cinq vols au départ de Paris et à destination de New York et Washington. La compagnie "met tout en œuvre pour prévenir ses clients des éventuels changements concernant leur vol et en minimiser les conséquences sur le voyage". Plus d'informations sur le site d'Air France.

07h30 : Sept tunnels du métro new-yorkais inondés. "Le métro new yorkais a 108 ans mais il n'avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vu la nuit dernière", a déclaré mardi Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority (MTA).

 

07h25 : 6,5 millions d'Américain privés d'électricité. Ces coupures touchent treize états des États-Unis, selon CNN. sur Twitter, des internautes publient des photos de la ville plongée dans le noir.


Sauf l'Empire State Building :


07h20 : Explosion d'un transformateur électrique. L'événement a plongé une partie de Manhattan dans le noir. La compagnie électrique Con Edison a par la suite décidé de couper le courant, rapporte Le Monde. Au total, près de 500.000 personnes ont du passer la nuit sans électricité, dans la ville de 8,2 millions d'habitants.

Explosion d'un transformateur de la compagnie d'électricité Con Edison :


07h10 : Une page Twitter spéciale pour l'ouragan Sandy.Une page a été créée sur le réseau social. Elle regroupe sous le mot clé #sandy photos et tweets concernant le passage du cyclone post-tropical aux États-Unis.

07h00 : Times square désert après le passage de l'ouragan. Les caméras de vidéosurveillance ont filmé le passage de Sandy. Le site EarthCam permet d'observer en direct différentes rues de New York après le passage de l'ouragan. A Times Square, la rue est presque déserte, certains cyclistes courageux se baladent toutefois sur l'avenue.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

06h50 : Une grue pliée sous l'effet des vents. Les autorités de New York ont fait évacuer lundi soir les habitants situés près du chantier de construction d'un immeuble de luxe de 90 étages après que le sommet d'une grue s'est plié. Elles redoutent un effondrement de la grue, dont la partie supérieure tangue au-dessus d'une rue près de Central Park. Le bâtiment en construction a été conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc et devrait culminer à 306 mètres d'altitude.

Sandy : les images de la nuit

© REUTERS

06h30 : Alerte dans une centrale nucléaire. La compagnie d'électricité américaine Exelon a placé lundi en état d'alerte le réacteur de la centrale nucléaire d'Oyster Creek située à plus de 130 kilomètres de New York dans le New Jersey. Ce choix a été dicté par une montée des eaux à plus de deux mètres, a annoncé un porte-parole de la Commission de régulation nucléaire américaine.

04h51 : Au moins 13 morts aux Etats-Unis et au Canada. Au moins treize personnes ont été tuées en raison des vents violents et des inondations provoqués par l'arrivée du cyclone. Des autorités locales des Etats de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Virginie occidentale et de Caroline du Nord ont fait état lundi de douze morts, et la police de Toronto a indiqué qu'une Canadienne avait été tuée par des débris emportés par des rafales de vent.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

© REUTERS

03h15 : 250.000 foyers privés d'électricité à Manhattan. Quelque 250.000 foyers étaient plongés dans le noir lundi soir à Manhattan en raison des coupures d'électricité provoquées par l'arrivée du cyclone, a indiqué le maire de New York Michael Bloomberg.

02h27 : importantes inondations et coupures de courant. D'importantes inondations étaient constatées dans tout le sud de Manhattan lundi soir, les eaux submergeant des quartiers entiers, tandis que d'immenses parties de la ville se retrouvaient plongées dans le noir sans électricité, à l'approche du cyclone Sandy.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

L'East River et la Hudson River ont inondé des tunnels à la suite des vents violents et des pluies torrentielles qui s'abattaient sur la ville, des trombes d'eau s'engloutissant dans le secteur de Battery Park au sud de Manhattan.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

02h07 : Deux morts après la chute d'un arbre. Deux personnes ont été tuées lundi soir dans le New Jersey après la chute d'un arbre sur un véhicule alors que les vents violents du cyclone Sandy s'abattaient sur l'Etat, a indiqué un responsable local.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

01h05 : Sandy a touché les terres du New Jersey : Le centre du cyclone Sandy, désormais appelé cyclone post-tropical, a touché terre sur la côte est des Etats-Unis, dans l'Etat du New Jersey. "Le cyclone post-tropical Sandy a touché terre près d'Atlantic City vers 20 heures", a indiqué le Centre national des ouragans (NHC). Ses vents violents ont légèrement faibli, à 130 kilomètres par l'heure contre 150 précédemment, mais ils se faisaient sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

© REUTERS

23h30 : Un mort dans le naufrage du Bounty. Les gardes-côtes américains ont annoncé lundi soir avoir retrouvé le "corps inanimé" d'un des deux disparus du navire HSM Bounty ayant coulé au large de la Caroline du Nord (sud-est) en plein passage de l'ouragan Sandy sur la côte est du pays.

Sandy : deux réacteurs nucléaires fermés

>>> Vous êtes sur la côte est ? Racontez nous la progression de l'ouragan, par ici.

  • a a
3

Et aussi

Live - Élections US 2012
Pour retrouver tout le live Cliquez ici
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. Hier

      Trois morts dans une explosion à Damas

    2. Hier

      Consensus sur le réchauffement climatique

    3. Hier

      Merkel reçue 45 minutes par le pape François

    4. Hier

      Textile : Leclerc présent au Bangladesh

    5. Hier

      Depardieu : Poutine "comme Jean Paul II"

    6. Hier

      Syrie : une actrice anti-Assad libérée

    7. Hier

      Coronavirus : nouveau cas en Arabie saoudite

    8. Hier

      Japon : séisme, pas d'alerte au tsunami

    9. Hier

      Collision ferroviaire-New York : 50 blessés

    10. Hier

      Mali-Trierweiler : "je n'oublierai jamais"

    1. Hier

      Irak : 67 morts dans des attaques

    2. Hier

      George Michael légèrement blessé

    3. Hier

      Loto : un ticket gagnant dans un pot de cookies

    4. Hier

      Tunisie : le rassemblement des salafistes interdit

    5. Hier

      GB : des restes d'un Français retrouvés

    6. Hier

      Conférence/Syrie: Paris ne veut pas de l'Iran

    7. Hier

      Un facteur avait 400 kg de courrier chez lui

    8. Hier

      Prague : trouver l'âme sœur dans le métro

    9. Hier

      Grèce : un député salue Hitler

    10. Hier

      Interpol : une demande d'arrestation contre Saïd Arif

    1. Hier

      L'ex-dictateur argentin Videla est mort

    2. Hier

      Les comptes Twitter du Financial Times piratés

    3. Hier

      Juan Carlos contraint de céder son yacht

    4. Hier

      Accident de tram-train à Hong Kong

    5. Hier

      Syrie/armes chimiques : l'ONU veut enquêter

    6. Hier

      Chine : condamnée à mort pour escroquerie

    7. Hier

      3/4 des gays n'osent pas s'afficher en public

    8. Hier

      Esplanade des Mosquées : accès restreint

    9. Hier

      Fusillade/Nouvelle-Orléans : 2 frères inculpés

    10. Hier

      La maison Barbie ne plaît pas aux Femen

    1. Hier

      Accusation de pédophilie contre Jackson

    2. Hier

      Fisc US : Obama a appris par la presse

    3. Hier

      Le Drian : "la vigilance s'impose" au Sahel

    4. Hier

      Boston : le message de Tsarnaev

    5. Hier

      USA : 6 morts après des tornades au Texas

    6. Hier

      Valérie Trierweiler est en visite au Mali

    7. Hier

      Bangladesh : des usines vont rouvrir

    8. Hier

      Tunisie : le rassemblement djihadiste aura lieu

    9. Hier

      Des handicapés loués comme "coupe-file"

    10. Hier

      Une tornade au Texas fait 3 morts

    1. Hier

      Yemen : 5 otages étrangers libérés

    2. Hier

      Kaboul : attentat contre des militaires étrangers

    3. Hier

      Cambodge: effondrement dans une usine

    4. Hier

      Bangladesh/cyclone: 1 M d'habitants évacués

    5. Hier

      Un diamant pur vendu 23,5 millions de dollars

    6. Hier

      Coronavirus : transmission à une infirmière

    7. Hier

      Twitter : prison pour avoir insulté le roi

    8. Hier

      Attentats déjoués au Caire contre la France

    9. Hier

      Un Français au Parlement écossais, inédit

    10. Hier

      Moscou interdit une nouvelle fois la gay pride

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.