Présidentielle : Obama félicite le Mali

  • Copié
avec AFP

Le président Barack Obama a félicité mardi le Mali pour sa récente élection présidentielle "pacifique et crédible", une étape indispensable vers un reprise de l'aide américaine suspendue au lendemain du coup d'Etat militaire du 22 mars à Bamako.  

Le vainqueur du scrutin, l'ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, devrait prêter serment le 4 septembre devant le Conseil constitutionnel. "Grâce à la gestion par le gouvernement intérimaire d'un processus électoral pacifique, inclusif et crédible et à l'extraordinaire participation (électorale, ndlr) du peuple malien, cette consultation contribue à restaurer la tradition démocratique du pays", estime le chef de l'exécutif américain dans une déclaration.  "Nous nous réjouissons à l'idée de travailler étroitement avec le nouveau gouvernement pour élargir et approfondir les liens existant entre nos deux nations", ajoute-t-il.  

Les Etats-Unis pourront entamer un processus de levée des restrictions pesant sur leur assistance à ce pays déshérité et enclavé d'Afrique de l'Ouest une fois le nouvel exécutif en place à Bamako en septembre.