Poutine veut encadrer les manifestations

  • Copié
avec Reuters

De nouvelles lois pour encadrer les manifestations pourraient être nécessaires en Russie, a déclaré lundi Vladimir Poutine. Le président russe semble ainsi reprendre à son compte les projets de son parti, Russie unie, qui souhaite augmenter le montant des amendes infligées aux manifestants ignorant les instructions des autorités. 

De vastes manifestations ont eu lieu en Russie pour accuser le pouvoir de fraudes lors des élections législatives du 4 décembre, qui ont permis à Russie unie de conserver la majorité. Des rassemblements de moindre importance ont aussi été organisés par l'opposition après la victoire de Vladimir Poutine à la présidentielle le 4 mars. 

Lors du sommet Russie-Union européenne à Saint-Pétersbourg, le président russe a en outre assuré que l'emprisonnement de l'homme d'affaires Mikhaïl Khodorkovski n'avait rien de politique. L'ancien patron du géant pétrolier Ioukos a été arrêté en 2003 sur des accusations de fraude fiscale et son empire a été démantelé au profit de l'Etat.