Ouattara : la Côte d'Ivoire "a besoin de soutien"

Par Gabriel Vedrenne

Publié le 27 mai 2011 à 08h51 Mis à jour le 27 mai 2011 à 11h22

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, compte lancer un appel aux dirigeants réunis au G8, à Deauville.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, compte lancer un appel aux dirigeants réunis au G8, à Deauville. © EUROPE1

Le président ivoirien a détaillé vendredi sur Europe 1 son plan de redressement et de réconciliation.

"Le pays a besoin de soutien", a expliqué le président ivoirien Alassane Ouattara, vendredi matin sur Europe 1, quelques heures avant de rejoindre le sommet du G8 à Deauville. "Il faut faire sortir la Côte d'Ivoire de cette longue période d'agonie économique et réconcilier les Ivoiriens, il y a un prix à payer. Je compte sur le G8 pour le faire dans le cadre d'un partenariat", a-t-il détaillé.

Pour cela, "la Côte d'Ivoire a besoin de 15 à 20 milliards d'euros pour les cinq prochaines années", a précisé Alassane Ouattara, avant d'ajouter : "le président Nicolas Sarkozy a prévu un programme de désendettement de 2 milliards d'euros, bien sûr je demanderai un peu plus au président Obama".

"La Côte d'Ivoire peut être un exemple" démocratique

"La Côte d'Ivoire peut être un exemple en matière de démocratie et des droits de l'Homme", a poursuivi Alassane Ouattara, qui a mis en place une Commission Dialogue, vérité et réconciliation. "Il faut qu'il y ait un dialogue et à l'issue de cela, tout comportement pouvant être pardonné le sera. Mais les crimes de sang seront punis", a-t-il poursuivi, avant de promettre : "réconciliation mais justice. La procédure judiciaire doit suivre son cours".

"La Côte d'Ivoire doit sortir de l'impunité, (...) elle peut être un exemple et nous allons mettre en œuvre des mesures fortes", a-t-il expliqué :


"Tous les responsables seront jugés sans distinction", a-t-il promis à propos des auteurs des violences meurtrières qui ont touché la Côte d'Ivoire après le second tour de l'élection présidentielle. "Quels qu'ils soient, où qu'ils soient, qu'ils soient de mon bord ou de celui de Laurent Gbagbo, nul ne sera au-dessus de la loi", a-t-il précisé, évoquant les personnes responsables de violences, y compris dans le camp pro-Ouattara.

"Nous ne sommes pas totalement équipés pour assurer tous les jugements. Tout ce qui a trait à la corruption, atteinte à la sûreté de l'Etat, forfaiture sera jugé par les tribunaux ivoiriens. Les crimes de sang, crimes de guerre et crimes contre l'humanité seront jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI)", a poursuivi le président ivoirien.

Laurent Gbagbo aura du mal à "échapper à la prison"

"Laurent Gbagbo est un criminel, toute cette violence a été provoquée par Laurent Gbagbo et sa femme. La Côte d'Ivoire est dans un état clinique, il faut absolument guérir ce pays", a affirmé Alassane Ouattara. "Le juge décidera mais à mon avis il y a tellement d'éléments accablants qu'il lui sera difficile d'échapper à la prison", a-t-il poursuivi, précisant qu'"il a déjà tous les droits pour sa défense, ses avocats étaient avec lui hier, et cela continuera".

Quelles relations avec la France ?

"La France a agi sous mandat de l'ONU et c'était une bonne chose. Si elle ne l'avait pas fait, elle aurait été en faute. Si la France et l'ONU n'étaient pas intervenues, nous aurions eu un conflit beaucoup plus long avec des dizaines, sinon des centaines, de milliers de morts, comme au Rwanda", a poursuivi le président ivoirien, avant d'ajouter : "cela aurait été terrible, une catastrophe".

Evoquant le plan Licorne, qui désigne le soutien français au maintien de la paix, Alassane Ouattara a justifié son maintien. "J'ai demandé que la base française soit réactivée et continue en Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire est un pays important, nous avons une influence régionale qui va jusqu'à la frontière de l'Algérie et il y a des risques de terrorisme, de trafic de drogue. Par conséquent, nous avons besoin de renseignements sophistiqués et la France peut nous donner cet appui", a-t-il détaillé.

"Il faudra un nouvel accord de défense pour la coopération militaire avec la France", a-t-il poursuivi, avant de promettre : "il n'y aura pas de clause secrète. Nous serons transparents parce que la Côte d'Ivoire tient à sa souveraineté".

  • a a
10

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 17h09

      En grève de la faim pour... des assiettes propres

    2. 16h50

      La "taupe" du Vatican arrêtée

    3. 16h38

      Sommet Monti-Hollande-Merkel-Rajoy en juin

    4. 15h24

      Les Pays-Bas opposés aux eurobonds

    5. 15h12

      Yuan réévalué : "insuffisant" pour les USA

    6. 15h05

      Yémen : attentat suicide, 12 morts

    7. 14h47

      Affaire Murdoch : Blair convoqué

    8. 14h40

      L'avion de Hollande quitte l'Afghanistan

    9. 13h46

      Gbagbo : la CPI "pas compétente" (défense)

    10. 13h31

      Vatican : des documents secrets interceptés

    1. 12h48

      Ecosse : une campagne pour l'indépendance

    2. 12h09

      Repsol : l'UE porte plainte contre l'Argentine

    3. 11h54

      Autriche : un père abat son fils et se suicide

    4. 11h20

      Chine : une tueuse de chats laissée libre

    5. 11h19

      Hollande : rester en Afghanistan "différemment"

    6. 10h42

      Bagarre au Parlement ukrainien

    7. 10h19

      Syrie : 6 civils tués

    8. 09h04

      Il vendait de la chair humaine sur le marché

    9. 09h03

      Longuet : Hollande ne doit "pas être fermé" (E1)

    10. 08h33

      Aix : 3 hommes jugés pour 900 hectares brûlés

    1. 07h53

      Hollande : le retrait d'Afghanistan "coordonné"

    2. 07h14

      L'ambassadeur syrien à l'ONU se plaint

    3. 06h52

      Hommage prévu de Hollande aux soldats français

    4. 06h44

      Egypte : les Frères musulmans crient victoire

    5. 06h41

      Mali : 25 Burkinabè tués à la frontière

    6. 06h39

      Facebook lance une appli photo pour mobiles

    7. 06h32

      Clinton : l'élection en Egypte "historique"

    8. 06h28

      Montréal : une nuit de manifs festives

    9. 06h23

      NY : il avoue le meurtre d'un enfant en 1979

    10. 06h15

      Japon: vers 15% d'électricité d'origine nucléaire

    1. 06h07

      Mexique : un ouragan de catégorie 3

    2. Hier

      1er déplacement à l'étranger pour Suu Kyi

    3. Hier

      11-Septembre : un témoignage d'Obama ?

    4. Hier

      Aqmi invite les rebelles maliens

    5. Hier

      Peine capitale requise contre Ben Ali

    6. Hier

      Chute d'un hélicoptère en Suisse

    7. Hier

      Islande : l'adhésion à l'UE avance

    8. Hier

      Nucléaire : l'Iran a un "droit absolu"

    9. Hier

      USA : diminution de l'aide au Pakistan ?

    10. Hier

      Egypte : participation estimée à 50%

    1. Hier

      Discussions Soudan-Soudan du Sud ?

    2. Hier

      Renvoi du procès de boycott de produits israéliens

    3. Hier

      Ben Ali : verdict la semaine prochaine

    4. Hier

      "Bud", premier ouragan de la saison au Mexique

    5. Hier

      Naples: une bibliothèque pillée par son directeur

    Suivez-nous
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement