Le golfe du Mexique est de nouveau menacé après un incendie sur une plateforme pétrolière.
Quatre mois après l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater qui a provoqué la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, le pays est de nouveau en alerte. Un incendie a ravagé une plateforme de forage jeudi dans le golfe du Mexique. Les garde-côtes américains ont indiqué qu'aucune nappe de pétrole n'était visible près de la plateforme et que l'incendie qui s'y consumait était désormais éteint.
Les 13 employés de la plateforme rescapés avaient signalé dans un premier temps la présence d'une petite nappe de pétrole d'1,5 kilomètre de long et de 3 mètres de large, mais les garde-côtes n'en ont pas trouvé trace. Un porte-parole de Mariner Energy, la compagnie propriétaire de la plateforme, avait lui aussi indiqué qu'aucun signe de pollution n'était visible.
Les 13 employés se trouvaient à bord de la plateforme lorsque celle-ci a pris feu à 9H19 locales (14H19 GMT). Ils ont réussi à s'échapper en se jetant à l'eau. Ils ont tous pu être secourus et ont été transportés dans un hôpital sur la terre ferme.
Un nouveau désastre écologique?
La plate-forme est située à quelque 130 km au sud de Vermilion Bay, en Louisiane. Elle opérait en eaux peu profondes (135 m) mais ne forait pas au moment de l'accident, a indiqué Mariner Energy. Elle produit environ 1.400 barils de pétrole et plus de 250.000 m3 de gaz par jour.
L'accident survient plus de quatre mois après l'explosion puis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon de BP -également située dans le golfe du Mexique- en avril, qui avait fait 11 morts et provoqué la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. La Maison Blanche a de son côté indiqué qu'elle suivait l'évolution de la situation.
20:50 | Téléréalité
Secret Story
20:35 | Série policière
Trafics
20:35 | Magazine de découvertes
Faut pas rêver
21:00 | Rugby
Castres / Montpellier
20:35 | Téléfilm musical
Fou d'amour
20:50 | Série policière
NCIS : Los Angeles
Ajouter un commentaire