Népal : les recherches suspendues

Par Charles Carrasco avec Mathieu Charrier et AFP

Publié le 23 septembre 2012 à 13h29 Mis à jour le 24 septembre 2012 à 12h51

Le groupe d'alpinistes était composé d'une vingtaine de personnes.

Le groupe d'alpinistes était composé d'une vingtaine de personnes. © MAXPPP

INFO E1 - Au moins neuf alpinistes sont morts dans l'Himalaya, dont quatre Français.

Ils étaient venus gravir la huitième montagne la plus élevée du monde et étaient presque arrivés en haut. Quatre Français sont morts dans l'avalanche survenue au Mont Manaslu (8.156 mètres), un sommet du Népal et a touché un groupe de 25 à 30 alpinistes, selon Christian Trommsdroff, le vice-président du Syndicat national des guides de haute montagne (SNGM), interrogé par Europe 1. Leur camp de base n°3, situé à 7.000 mètres d'altitude, a été frappé par un mur de neige et de glace dimanche à l'aube.

"Plus d'espoir de retrouver les disparus"

"Il y a sept victimes françaises, dont quatre décédées identifiées d'après des photos et trois disparus, ainsi que deux blessées évacuées par hélicoptère sur Katmandou", a déclaré Christian Trommsdorff, qui se référait à des informations provenant du camp de base.

Lundi matin, cinq alpinistes ont été retrouvés vivants et ont pu être secourus. Au moins trois autres, deux Français et un Canadien sont en revanche toujours portés disparus, alors que les recherches ont été suspendues, lundi, avant, peut-être, de l'être définitivement. Il n'y a "plus d'espoir de retrouver des disparus", a annoncé lundi midi Christian Trommsdorff depuis Chamonix, ajoutant que les secours "ont fait ce qu'ils ont pu".

C'est l'une des pires catastrophes des dernières décennies dans l'Himalaya. "Ce drame touche durement notre profession, c'est le bilan le plus lourd enregistré depuis l'accident d'avalanche du Kang Guru en 2005 au Népal", souligne dans un communiqué le SNGM.

"Nous sommes choqués"

© Reuters

En tout, cette avalanche survenue samedi soir aurait fait, selon un premier bilan, au moins neuf morts, dont plusieurs alpinistes européens. "Neuf corps ont été récupérés sur la montagne, dont ceux d'un sherpa et d'un alpiniste allemand", a assuré Basanta Bahadur Kunwar, un responsable local de la police.

"La plupart des personnes ayant trouvé la mort sont françaises", a confirmé de son côté le sherpa Ang Tshering, vice-président de l'Association des alpinistes du Népal, après s'être entretenu par téléphone satellitaire avec des membres de l'expédition au camp de base de l'expédition. "Parmi les morts figurent un ou deux Espagnols, un Italien, un Népalais et un Allemand", a-t-il précisé.

"Comme tout sommet de 8.000 mètres, il y a des dangers, des risques d'avalanches. Il y a des bouts de glace qui peuvent déclencher des avalanches. C'est ce qui s'est produit apparemment. Ce qui pose problème, c'est qu'il y a des itinéraires phares comme l'Everest (le plus haut sommet du monde, ndlr) à l'automne, ou le mont Blanc l'été. Il y a un nombre important de personnes qui circulent, d'où le nombre de victimes. Nous sommes choqués", a témoigné Christian Trommsdroff au micro d'Europe 1.

© Reuters

"Tout à coup, il a fait nuit noir"

Pour le moment, 13 personnes ont été récupérées vivantes, dont cinq envoyées "par avion sur Katmandou pour être soignées", a ajouté un responsable policier. Huit des rescapés sont toujours au camp de base, en raison de la mauvaise visibilité et des conditions météo, qui empêchent les hélicoptères de voler. Selon une source au ministère français des Affaires étrangères, deux alpinistes français ont pu être "évacués vers Katmandou".

Selon l'un des survivants italiens, un sérac s'est détaché du flanc de la montagne à environ 7.400 m et aurait provoqué, en tombant, une avalanche qui s'est abattue sur le camp de base n°3. A ce moment-là, tous les alpinistes dormaient dans les tentes avec les sherpas et ont été frappés de plein fouet par l'énorme masse de neige et de glace, a déclaré l'alpiniste à l'agence Ansa.

"Tout à coup, il a fait nuit noire", a raconté un survivant de nationalité allemande, Andreas Reiter, 26 ans. "J'ai compris que nous devions être sous une avalanche. J'ai vu un membre de l'équipe mourir", a-t-il assuré depuis son lit d'hôpital à Katmandou, cité par le Himalayan Times.

>>> A lire : Mont-Blanc : "elle chantait et délirait"

  • a a
1

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 06h41

      Boston : l'homme tué par le FBI avait avoué

    2. 06h37

      Soldat tué à Londres : une piste nigériane

    3. 06h28

      Amérique latine : 7 enfants sur 10 harcelés

    4. 06h23

      Des yeux et des oreilles sur les ordis ?

    5. 06h17

      Londres : une femme a défié les agresseurs

    6. 06h14

      Mali : la Chine propose 500 soldats

    7. Hier

      Clinton : les Français ne doivent "pas être trop pessimistes"

    8. Hier

      Un soldat anglais tué en pleine rue

    9. Hier

      Clinton : la France "courageuse" au Mali

    10. Hier

      Clinton : "il faut traiter 100% des malades" du sida

    1. Hier

      RDC : la rébellion du M23 pour une pause

    2. Hier

      Af.Sud : le site web de la police piraté

    3. Hier

      Algérie : Bouteflika "va bien et se repose"

    4. Hier

      Nucléaire: l'Iran a accéléré le rythme

    5. Hier

      Affaire du fisc/US : elle refuse de témoigner

    6. Hier

      RDC : 30.000 déplacés ont fui leurs camps

    7. Hier

      Norvège: un ex-élu pris dans une affaire de moeurs

    8. Hier

      Le Bild opte pour le semi-payant sur internet

    9. Hier

      Syrie : fuite massive des Palestiniens

    10. Hier

      Islande: un référendum sur l'adhésion à l'UE ?

    1. Hier

      Attentat de 1982 de Londres : une inculpation

    2. Hier

      Merkel, femme la plus puissante (encore)

    3. Hier

      Bagdad : tuerie dans une maison close

    4. Hier

      Concordia : procès de Schettino le 9 juillet

    5. Hier

      Russie : une Pussy Riot en grève de la faim

    6. Hier

      Oman Air a commandé trois Airbus A330-300

    7. Hier

      Les rebelles syriens appelés à Qousseir

    8. Hier

      Hollande au Qatar fin juin

    9. Hier

      Chine : Weiwei s’oppose en chantant

    10. Hier

      Iran : disqualifié, Rafsandjani en reste là

    1. Hier

      Iran-Mashaïe : Ahmadinejad veut un recours

    2. Hier

      Egypte : réouverture du passage de Rafah

    3. Hier

      Sinaï : les soldats égyptiens enlevés libérés

    4. Hier

      Personnels à l'étranger : protection revue

    5. Hier

      Corée du Nord : un gradé de l'armée en Chine

    6. Hier

      Instagram : 2 ados inculpées pour diffamation

    7. Hier

      Madoff fait son entrée au musée du crime

    8. Hier

      Af.Sud: 27 morts après une circoncision rituelle

    9. Hier

      Saisie de 259 défenses d'éléphants à Dubaï

    10. Hier

      Iran: l'ex-président Rafsandjani disqualifié

    1. Hier

      L'audience de Tsarnaev reportée en juillet

    2. Hier

      Bill Clinton invité d'Europe 1 soir mercredi

    3. Hier

      Pas d'obligation de publier les photos de Ben Laden

    4. Hier

      Ryanair : un vol pour les voyages à Auschwitz

    5. Hier

      Un pigeon vendu plus de 300.000 euros

    6. Hier

      Algérie: un Français condamné pour racisme

    7. Hier

      Plus de lien pour ouvrir un compte en Suisse

    8. Hier

      Géorgie: l'ex-Premier ministre arrêté

    9. Hier

      Harper's Bazaar va lancer une édition française

    10. Hier

      Terrorisme-Hezbollah : l'UE réfléchit

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.