Mexique-marée noire : le procès BP reporté

  • Copié
avec Reuters

L'ouverture du procès qui doit fixer les dommages et intérêts que doivent payer BP et ses partenaires pour la marée noire survenue dans le Golfe du Mexique en 2010 a été repoussée au 14 janvier 2013. Cette décision annoncée jeudi par un juge de la Nouvelle-Orléans est un revers pour le gouvernement fédéral et les Etats ayant subi les conséquences de la marée noire, qui souhaitaient un procès cet été.

Ce procès global devait à l'origine s'ouvrir le 27 février mais il avait été ajourné alors que le pétrolier britannique négociait avec les plaignants privés. Le département américain de la Justice s'est abstenu de tout commentaire, tout comme BP.

Un porte-parole de Transocean, l'un des associés de BP sur le puits Deepwater Horizon, s'est dit très confiant. Une porte-parole de l'autre associé, le parapétrolier Halliburton, n'a pas répondu aux appels sollicitant un commentaire.BP a déjà enregistré une charge de l'ordre de 37,2 milliards de dollars (28,3 milliards d'euros) pour la marée noire. La responsabilité du pétrolier, s'il est jugé coupable de négligence grave, pourrait en plus se chiffrer à 17,6 milliards de dollars.